Les collégiens ont d’abord lu un texte de théâtre, L’Ogrelet, de Suzanne Lebeau. Ce conte initiatique évoque le parcours d’un enfant, qui, pour grandir, devra affronter ses peurs et apprendre à s’affirmer.
« L’Ogrelet vit seul avec sa mère dans une maison au cœur d’une forêt dense, en retrait de la communauté villageoise. Le jour où il commence à fréquenter l’école et les autres enfants, il découvre sa différence : il est le fils d’un ogre que sa mère a passionnément aimé. Pour se délivrer de son attirance irrépressible pour le sang frais, il devra affronter trois épreuves dont il sortira grandi. »
Comment imaginer le cadre dans lequel les acteurs de cette pièce pourraient évoluer ?
Laurance Henry a amené les élèves à s’interroger sur le sens du cadre, de la place, des décors, des volumes, des textures au théâtre. Tout a un sens. Les collégiens ont du relever le défi de proposer une scénographie pour cette pièce. Vous pouvez découvrir leurs réalisations ci-dessous.
Et quelques photos prises au cours de ces deux journées de travail, de partage, d’échanges, de plaisir à imaginer et à créer…