Stage de pratique artistique avec la scénographe Laurance Henry

Dans le cadre du jumelage culturel entre le théâtre de Morlaix et le collège du centre de Perharidy, les élèves ont eu la chance de travailler pendant deux journées, les 7 et 8 janvier, avec l’artiste scénographe Laurance Henry. Ce stage de pratique artistique est financé par le conseil départemental du Finistère.

Les collégiens ont d’abord lu un texte de théâtre, L’Ogrelet, de Suzanne Lebeau. Ce conte initiatique évoque le parcours d’un enfant, qui, pour grandir, devra affronter ses peurs et apprendre à s’affirmer.

« L’Ogrelet vit seul avec sa mère dans une maison au cœur d’une forêt dense, en retrait de la communauté villageoise. Le jour où il commence à fréquenter l’école et les autres enfants, il découvre sa différence : il est le fils d’un ogre que sa mère a passionnément aimé. Pour se délivrer de son attirance irrépressible pour le sang frais, il devra affronter trois épreuves dont il sortira grandi. »

Comment imaginer le cadre dans lequel les acteurs de cette pièce pourraient évoluer ?

Laurance Henry a amené les élèves à s’interroger sur le sens du cadre, de la place, des décors, des volumes, des textures au théâtre. Tout a un sens. Les collégiens ont du relever le défi de proposer une scénographie pour cette pièce. Vous pouvez découvrir leurs réalisations ci-dessous.

Les réalisations

Et quelques photos prises au cours de ces deux journées de travail, de partage, d’échanges, de plaisir à imaginer et à créer…

Photos

Un GRAND Merci à Laurance Henry pour la qualité de ses interventions auprès des élèves. Elèves et professeurs ont hâte de découvrir son spectacle Murmures au fond des bois, jeudi 14 janvier au théâtre de Morlaix.