Le préambule des étourdis

Jeudi 3 mars, les collégiens se sont rendus au théâtre de Morlaix dans le cadre du jumelage qui unit le théâtre et le collège.

Jeudi après-midi, les nouveaux élèves découvraient pour la première fois le magnifique théâtre à l’italienne de Morlaix. Les collégiens venaient assister au Préambule des étourdis.

L1010184

Ils avaient lu au préalable le très bel album d’Isabelle Carrier, La petite casserole d’Anatole. }}} Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour… On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour, il en a assez. II décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples…

la petite casserole d Anatole

Un album pour parler de la différence, du handicap, de la peur et du regard de l’autre qui enferme ou aide à avancer.

Estelle Savasta, qui a écrit le Préambule des étourdis, a revisité cet album avec l’aide d’une centaine d’enfants de 6 à 10 ans et avec un danseur, Bastien, qui traduit en mouvements les pensées d’Anatole.

le preambule des etourdis

Un spectacle d’une grande sensibilité, d’une grande poésie. Pendant 50 minutes, les spectateurs éprouvent les sentiments qui traversent Anatole. Un condensé d’émotions, de questions, de résonances qui n’a laissé aucun élève indifférent. Le bord de scène avec Estelle Savasta était d’une grande richesse. Merci pour ce très beau moment de vie.

Et pour aller plus loin,