Festival Claque ton slam : Prix coup de coeur !

Le 24 mai, direction La Carène à Brest pour participer au festival Claque ton slam.

Dès le 23 mai, les élèves pressentis pour monter sur la scène de La Carène et représenter leurs camarades se sont entraînés.

Une préparation scénique musclée et dynamique, des vidéos des performances des rappeurs actuels, pour comprendre combien il faut donner au public quand on monte sur scène.

P1020326

Shona, Adélie, Mathilde, Julie, Fanny et Dorine ont répété inlassablement avec le sourire.

Elles ont appris les termes techniques liés à la scène, se sont entraînées à chanter au micro, à bouger sur scène, à « backer » pour se soutenir les unes, les autres.

Et le 24, direction La Carène ! Dès le matin pour les 4 filles qui monteront sur scène + les deux remplaçantes.

Il faut faire les balances, prendre ses marques sur scène.

20160524 114726

Pendant ce temps, au collège, le reste du groupe se prépare à venir encourager leurs représentantes en fabriquant des supers banderoles.

14h00 : début du festival.

Adélie, Shona, Fanny et Dorine passent en 2e position.

Tout le collège est stressé et excité à la fois. Les filles s’en sortent très bien malgré un refrain oublié. Mais ce petit incident laisse penser à chacun que le collège ne sera pas gagnant… On écoute les prestations des uns et des autres : de très beaux textes sur les migrants, sur la différence. On découvre surpris et amusés certaines mises en scène. C’est un chouette moment.

Vient l’heure des délibérations du jury… Meilleur texte : ce n’est pas nous… Mais on est content car c’est un texte qui nous a beaucoup touchés, celui de Pablo. Meilleure mise en scène : ce n’est pas nous mais un trio de filles dont une est tiraillée entre sa bonne conscience et son démon intérieur.

Coup de coeur, meilleur slam : on se tient les mains, on retient nos souffles… C’est le collège de Perharidy pour la 2e année consécutive !!!! Youpi ! On explose de joie, de soulagement et de sourires !

P1020492

Bravo à tous les collégiens pour ce moment intense en émotions et pour cette performance rendue possible par le soutien de tous !

C’est une belle victoire collective.