Les élèves avaient préparé de nombreuses questions à poser à la journaliste.
Un échange d’une grande qualité car Mme Abjean a le sens de l’écoute et s’est montrée très disponible pour les élèves.
Que se passe-t-il dans les coulisses d’une rédaction ? Comment devient-on journaliste ? Quel est le quotidien d’un journaliste ? Comment fait-on des choix d’articles ?
Ils ont ainsi pu découvrir comment fonctionne une équipe au sein d’une rédaction. Ils ont découvert les différentes étapes nécessaires pour arriver au bouclage de l’édition. Mme Abjean a expliqué les pages cultures et a demandé aux élèves leurs avis de lecteurs.
Il a aussi été question de déontologie, de vérification des informations, d’éditions, de rotative, d’iconographie, d’archives, de responsabilité, de lectorat, de l’indépendance de la presse…
Les élèves lui ont ensuite posé des questions sur les qualités qu’il faut pour exercer ce métier :
- être à l’écoute
- être curieux
- être honnête
- être passionné
- aimer la rencontre
- aimer apprendre
- aimer bouger
« Être journaliste pour les pages cultures, c’est être au plus près des préoccupations du lecteur »