« Peinture en bord de mer »

La semaine du 9 au 13 janvier, les collégiens ont rencontré des artistes peintres amateurs venus leur rendre visite dans le cadre de leur Parcours d’éducation artistique et culturelle.

Les intervenants sont tous des bénévoles et membres d’une association (Ti Lanvenec à Locmaria-Plouzané) qui a soutenu financièrement les projets culturels et artistiques du collège l’année dernière. Il s’agissait de la 9e édition du salon « Peinture en Fête » qui permet chaque année à des peintres amateurs d’exposer et de vendre leurs toiles. Les exposants offrent à cette occasion une œuvre pour doter la tombola qui clôt l’événement et dont les bénéfices sont reversés à destination d’enfants et adolescents hospitalisés. Cette rencontre a donc également permis à l’équipe enseignante d’amorcer avec les adolescents une réflexion sur le bénévolat et l’engagement citoyen.

Mardi 10 janvier :

La rencontre s’est articulée autour de deux axes principaux :

• un temps d’échanges fructueux tout d’abord, au cours duquel les artistes ont présenté une douzaine de toiles aux collégiens et leur ont expliqué les techniques et outils et matériaux utilisés, tout en répondant aux questions des élèves sur leurs parcours, leurs sources d’inspiration.
  • une réflexion autour de la notion de don et d’engagement bénévole pour les collégiens actuels qui vont ainsi prendre le relais de leurs camarades présents l’année scolaire dernière et impliqués dans une action solidaire à travers la vente de billets de tombola dont les bénéfices ont été reversés au collège de Perharidy.

En effet, l’association Ti Lanvenec, organisatrice du prochain salon « Peinture en Fête », a proposé que des réalisations artistiques des élèves y soient exposées et proposées à la vente, les 1er et 2 avril 2017, à Locmaria-Plouzané. L’association a aussi décidé de reconduire son « partenariat » avec le collège, en réservant, à nouveau, les bénéfices de la prochaine tombola aux actions culturelles mises en place par l’équipe pédagogique.

A l’issue de cette rencontre, les toiles présentées aux collégiens ont été installées sur les murs du self afin d’être exposées pendant plusieurs semaines au centre de soins.

Vendredi 13 janvier :

L’intervention des peintres a pris la forme d’un atelier de pratique artistique, au cours duquel les élèves ont travaillé à la réalisation de peintures sur le thème « bord de mer », retenu à cette occasion. Après avoir réfléchi à leur sujet, et préparé quelques croquis en amont de l’atelier, les collégiens se sont investis, par binômes, avec beaucoup de sérieux et d’enthousiasme dans la création artistique. Un 3e temps de rencontre est prévu pour début mars. Il s’agira pour les élèves encore présents au centre d’expliquer à leurs nouveaux camarades le projet artistique, mais aussi sa visée solidaire. Ensemble, les collégiens réaliseront le collage et l’assemblage des peintures ou de fragments choisis, avec l’aide des artistes bénévoles. L’œuvre collective sera exposée au salon « Peinture en Fête » puis dans les locaux du collège.

Voici les premières réalisations des élèves (cliquez pour agrandir)

peinture1 peinture2 peinture3 peinture4 peinture5 peinture6