Un atelier Voix off avec la compagnie de théâtre La Cordonnerie

Lundi 6 mars, les élèves se sont initiés à la création d’une ambiance et de bruitages pour la réalisation d’une bande son.

Pauline Hercule, comédienne de la compagnie La Cordonnerie, est venue à la rencontre des collégiens à Perharidy.

Les élèves assisteront à l’adaptation du conte Hänsel et Gretel jeudi 9 mars au théâtre de Morlaix.

La compagnie a pour spécialité d’adapter les contes traditionnels sous la forme de ciné-spectacles. Un film muet est projeté et les acteurs musiciens sur scène proposent en direct la bande son : musique, bruitages, voix des comédiens. Pauline a proposé aux élèves d’essayer avec des sons de créer des ambiances sonores. Comment faire avec sa bouche ou avec des percussions corporelles les sons de la forêt, ceux d’une plage ou encore ceux d’un train fantôme ? Un travail collectif de création qui a beaucoup plu aux collégiens.

Puis les élèves se sont projetés, par différents jeux d’acteurs, dans les personnages du conte. Imaginer Hansel, Gretel, le bûcheron, la sorcière…

La séance s’est terminée par le travail d’adaptation. Et si Hansel avait des clones ? Et si la sorcière tombait amoureuse du bûcheron ? Les collégiens n’ont pas manqué d’idées et ils ont hâte de découvrir l’adaptation de la cordonnerie ce jeudi.

Un GRAND merci à Pauline pour cet atelier. Les collégiens sont impatients de la retrouver sur la scène du théâtre de Morlaix. Et Merci au théâtre de Morlaix pour cette belle proposition.