Le vol du drone

La matinée du vendredi 19 mai était consacrée à l’étude du vol du drone.

Les élèves de CL3 travaillaient déjà depuis plusieurs séances en technologie à la finalisation du drone du collège (usinage de pièces, programmation). Malheureusement, un incident technique l’a rendu hors d’usage… C’est donc un autre drone que les élèves ont pu voir voler, mais ce n’est que partie remise car un nouveau drone est déjà en projet !

En mathématiques, ils ont étudié la vitesse de rotation des hélices, la consommation électrique et l’autonomie de l’appareil, ainsi que le fonctionnement du GPS (étude des coordonnées géographiques)

Ces travaux étaient présentés dans le cadre des E.P.I (enseignements pratiques Interdisciplinaires) que les élèves peuvent présenter lors de leur soutenance orale au Diplôme National du Brevet.

Le vendredi 19 mai, les élèves ont d’abord travaillé sur la notion de coordonnées géographiques et découvert le fonctionnement du système GPS.

Les élèves attentifs aux consignes avant le vol

Ils ont ensuite suivi une check-list avant le vol et appris à respecter les consignes de sécurité ainsi que la réglementation sur les drones.

La zone de décollage doit être sécurisée

Tout le monde est ensuite parti sur la plage pour un vol. Le temps d’autonomie de la batterie a été mesuré pour connaître la consommation électrique moyenne du drone.

Le drone au décollage
En face de l’île de Batz