Spectacle Recuerdos à Cléder

Sarguis, élève de 4e, revient sur ce moment :

Je suis allé au spectacle Recuerdos des Jeunesses Musicales de France à Cléder le 15 février avec le collège de Perharidy.

Il y avait trois artistes musiciens sur scène. Le chanteur, Guillaume Lopez, est celui qui racontait l’histoire de ses grands-parents qui avaient fui l’Espagne pour échapper à la guerre civile espagnole et au dictateur Franco. Il rendait hommage à son grand-père en reprenant des chants traditionnels des résistants comme El emigrante. Il jouait aussi des instruments : de la flûte traversière, de la cornemuse, du fifre et du saxophone.

Morgan Astruc est le guitariste du groupe. Il jouait d’une guitare qui sert aux morceaux de flamenco. Simon Portefaix est le batteur du groupe. Il faisait aussi du tambourin et jouait de différentes percussions.

Guillaume Lopez a aussi parlé de ses autres grands-parents qui eux se sont exilés en France pour des raisons économiques. Le spectacle parlait des difficultés des réfugiés et des migrants, des camps « d’accueil » dans le sud de la France comme Argelès sur mer, de l’intégration dans un nouveau pays.

J’étais plutôt content d’aller au spectacle. J’ai trouvé que les musiciens jouaient très bien des différents instruments. C’était la première fois que j’écoutais du fifre. J’ai juste trouvé dommage de ne pas comprendre les paroles des chansons qui étaient en espagnol.

Merci à Philippe Monnier d’avoir permis aux élèves de Perharidy d’assister à ce super concert !