Découverte de la météo avec Sébastien Decaux

Lundi 11 juin, Sébastien Decaux, météorologue et présentateur du bulletin météo sur la chaîne TEBEO, a passé la journée en compagnie des collégiens du centre de Perharidy.

Sébastien Decaux a d’abord évoqué son parcours professionnel : il a expliqué le chemin qui l’a mené à présenter le bulletin météo sur les 3 chaînes régionales TEBEO, TVRennes et TEBESUD. Le météorologue a partagé avec les élèves ses connaissances sur le climat. Il les a aidés à interpréter les données météorologiques pour prévoir le temps à venir.

Il a ensuite montré aux élèves comment se prépare un bulletin météo ainsi que les coulisses de l’enregistrement pour la télévision. La journée s’est terminée par un « concours » de bulletin météo arbitré par le professionnel !

Sébastien Decaux a offert à chaque élève un petit cadeau pour leur participation active à ce concours, puis nous a présenté le bulletin comme s’il était en direct à la télévision !

Auparavant, les élèves avaient fabriqué et entièrement programmé avec l’aide des professeurs une station météo électronique. Alimentée par un panneau solaire, cette mini-station équipée de capteurs, placée sur la presqu’île de Perharidy, enregistre de nombreuses données comme la vitesse et la direction du vent, la pluviométrie, la température et la pression atmosphérique. Ces données sont transmises en Wi-Fi et en temps réel à un ordinateur de la salle de Technologie. Les élèves peuvent ainsi surveiller directement ces données ou les étudier sur une plus longue durée.

Sébastien Decaux en compagnie des élèves avec la station météo

Cette intervention s’inscrivait dans le cadre d’un projet intitulé « Contre vents et marées », dont l’objectif est de comprendre les marées et d’étudier les phénomènes météorologiques dans l’environnement du collège, sur le site de la presqu’île de Perharidy.

Le bulletin météo présenté par Sébastien Decaux est diffusé toutes les heures sur TEBEO (canal 31 de la TNT).