Visite des coulisses du théâtre de Morlaix

Le mardi 9 octobre, nous sommes allés visiter le théâtre de Morlaix en camionnette de 13h30 à 16h.

1 Théâtre de Morlaix

Il y avait beaucoup de marches à l’intérieur de l’édifice. Pascale Pouliquen, guide bénévole, nous a raconté plein de choses sur ce théâtre : Il s’agit d’un théâtre à l’italienne qui date du XIXe siècle, construit grâce au don de Ange de Guernisac qui légua toute sa fortune à la ville de Morlaix à condition qu’on y construise un théâtre. Le théâtre a été édifié en seulement 2 ans et a été terminé en 1888. La coupole a été peinte à la main. Il a été fermé en 1996, classé monument historique en 1998 puis restauré.

L1060101

Le théâtre possède une jauge de 413 personnes (600 au XIXe en prenant en compte le poulailler désormais fermé pour le grand public car la visibilité est quasi nulle.) Nous nous sommes installés au 1er balcon face à la scène. L’avantage du théâtre à l’italienne est que l’acoustique y est excellente grâce à sa forme en arc de cercle. Mais cela peut aussi être un inconvénient par exemple le moindre bruit de chaise que l’on déplace s’entend.

L1060116

Nous sommes ensuite montés sur la scène pour nous expliquer la partie technique des spectacles (machinerie, perches, différents rideaux …) Le bâton de brigadier est un gros bâton de bois qui sert à taper les fameux 3 coups qui signalent le début du spectacle. On l’utilisait surtout au XIXe siècle et au début du XXe siècle mais il existe encore dans certains théâtres même si cette tradition a tendance à disparaître.

L1060106

Pour conclure la visite, nous avons eu une présentation des différents types de spectacles et de la programmation pour la saison 2018-2019.

Maxime