Semaine des arts à Perharidy

Depuis plusieurs années, le Centre de Perharidy accueille des artistes en résidence qui viennent à la rencontre des patients hospitalisés. Du 20 au 27 mai prochain, les peintres André Jolivet et Pierre Quentel, ainsi que le calligraphe Mohammed Idali, vont animer des ateliers de pratique artistique autour de la création de « livres d’artistes », sur le thème de la Mer et de ses résonances, retenu conjointement par le centre et le collège.

photo 3906
photo 3864
photo 3863

Le collège s’est saisi de l’opportunité de la présence d’artistes in situ pour créer un projet s’inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre de l’Histoire des arts. Ainsi, l’objectif visé par l’équipe pédagogique est double : il s’agit pour les élèves de s’ouvrir à la culture et à la création tout en reprenant confiance en soi par le biais d’ateliers artistiques, et d’acquérir quelques repères en histoire de l’art, grâce au travail de recherche mené en parallèle au collège. Ce temps fort permettra en outre aux collégiens de s’engager à la fois dans un projet individuel et collectif, puisqu’ils auront à rendre compte, par petits groupes, de leur expérience à l’issue de leur parcours artistique.

Une restitution du travail mené pendant la « semaine des arts » est prévue le mardi 27 mai, à partir de 13h45, à l’espace culturel du centre, en présence des patients, personnels disponibles et de l’équipe pédagogique du collège.

Découvrez l’article paru dans la presse :

article semaine des arts

Découvrez le document « livre d’artistes » réalisé par les élèves à l’issue de la résidence :

livre d artiste

Le dernier jour des ateliers, Mathilde, Louis et Olivier nous ont permis de vivre l’atelier calligraphie en musique. Merci à eux !

photo 3967