Marie-Jeanne raconte la semaine théâtre

Retour en mots et en images sur le projet théâtre vécu par Marie-Jeanne, élève de 3e.

L’enfance…

Pour moi l’enfance, c’est des rires, des pleurs mais au fond plein de bonheur.

Pour moi l’enfance c’est ma peluche qui veille sur moi pendant mon sommeil.

Pour moi l’enfance, c’est un trop plein d’imagination.

De mon enfance je garde de longues heures de jeux dans ma chambre.

De mon enfance je garde un merveilleux souvenir.

De mon enfance je garde une histoire racontée par ma maman chaque soir.

L’enfance c’est lorsqu’on est jeune, qu’on apprend plein de choses sur la vie, qu’on ne réfléchit pas trop, qu’on joue, qu’on rit, qu’on s’amuse. Quand on peut s’occuper avec rien et qu’on ne s’ennuie jamais.

P1080774

L’adolescence…

Pour moi l’adolescence, c’est un passage de la vie où on apprend à se connaître.

Pour moi l’adolescence, c’est notre corps qui grandit, notre esprit qui mûrit, mais notre âme qui veut rester celle d’un petit.

Pour moi l’adolescence, c’est des moments de folie avec nos amies et des moments de joie et d’amour avec notre famille.

Mercredi matin…

« Ce matin, nous sommes allés à l’espace culturel pour continuer le projet mais cette fois, avec des dessins qui, pour nous, caractérisent l’enfance et/ou l’adolescence. Nous avons commencé par nous échauffer, puis chacun notre tour, on a dû aller dessiner devant tout le monde sur une petite feuille blanche, avec un fusain, un dessin qui caractérise notre enfance.

P1080804

Nous avons effectué un 2e dessin pour dire notre adolescence. Laurance nous a lu tous les mots qu’elle a recueillis suite à nos échanges de la semaine passée. Enfin, à l’aide de grands pinceaux, de grandes feuilles blanches et de peinture rouge, nous avons dessiné notre paysage abstrait de ce qui représente notre enfance ou notre adolescence. »

P1080872

Jeudi…

« Aujourd’hui Pauline nous a rencontrés pour nous présenter son métier de danseuse et pour nous faire danser nos émotions. Nous avons fait des mouvements avec une balle, on a expérimenté plusieurs états physiques : fondre, trembler, tomber morceau par morceau, voler, se tordre, se mettre dans notre position préférée… Suite à cette matinée, l’après-midi nous avons enchaîné plusieurs de ces états pour en faire une danse tous ensemble. Nous avons dû exprimer chacun notre tour, ce qu’est l’adolescence pour nous en dansant. On a été filmé à danser devant nos dessins effectués la veille. Pour finir, nous avons dansé devant les dessins comme si on les peignait en mettant toutes les émotions que l’on a pu apprendre le matin-même. »

P1080912

Bilan…

« Ce projet m’a permis de mieux ressentir mes émotions, de pouvoir les exprimer de différentes manières, que ce soit par des mots, des dessins ou des danses. J’ai pu mettre des mots sur mon enfance et mon adolescence. […] J’ai appris à connaître les nouveaux élèves du collège, avec lesquels je n’avais pas parlé avant ce projet. Pour conclure, ce projet a été une découverte de beaucoup de choses sur le théâtre et sur les personnes qui m’entourent à Perharidy. »