Jeudi 26 septembre, quelques élèves chanceux ont bénéficié d’un baptême de l’air. Matthis et Louise reviennent sur cette fabuleuse expérience :

Le baptême de l’air

DSC_0274 -  voir en grand cette image
DSC_0274

Jeudi 26 septembre nous avons été invités à un baptême de l’air à Morlaix avec les éducateurs du centre de Perharidy.

Dans le mini bus je trépignais d’impatience. Quand nous sommes arrivés près de l’aéroport, j’ai eu une boule au ventre. Je ne savais pas avec qui je serais dans l’avion. On a visité un petit musée avec des avions, on a croisé deux militaires.

Amine m’a alors demandé si je voulais faire le baptême avec lui. Sans hésiter j’ai dit oui. Amine et moi nous nous sommes présentés en premier pour effectuer le vol.

On a vu un avion sublime rouge et blanc à trois places. Amine est monté derrière et moi devant avec le pilote. On avait mis des casques insonorisés car l’avion faisait beaucoup de bruit. J’ai pris plein de photos pour mes réseaux sociaux.

On a posé plein de questions au pilote Amine et moi, on ne pensait pas qu’être pilote était un loisir. On n’a pas vu les minutes passer.

baptêmedel'air -  voir en grand cette image
baptêmedel’air

Nous avons donné notre place à Zoia et Caroline. On a vu l’avion du premier cosmonaute et astronaute français, il était sublime. Ensuite on a vu des rafales, avions de chasse (les avions de chasse allaient à mach 2, c’est-à-dire deux fois la vitesse du son). On a eu plein de cadeaux :deux porte-clés, ballon, stylo et des posters. Bref une journée extraordinaire ! Merci à eux !

Matthis

Le Baptême de l’air

DSC_0295 -  voir en grand cette image
DSC_0295

Nous sommes allés à l’aéroport de Morlaix avec le centre Perharidy le 26 septembre 2019 pour un baptême de l’air. Une jeune femme nous a fait visiter les lieux et rencontrer des militaires, découvrir aussi de nouveaux métiers qui m’étaient inconnus. Nous avons eu beaucoup de chance qu’il ne pleuve pas l’après-midi.

Notre groupe a eu le bonheur de discuter avec des officiers de l’air et d’autres personnes importantes dont on ne connaissait même pas l’existence, ce qui est bien dommage. Nous avons visité une tour de contrôle, là où toutes les décisions concernant les opérations pour décoller et atterrir sont prises. On a même entendu des échanges avec le pilote et la tour. Pendant que d’autres allaient faire leur baptême, une partie de notre groupe a visité l’avion personnel de l’astronaute français qui est allé dans l’espace avec les Américains : Jean-Loup Chrétien. On a eu une démonstration avec des avions de guerre, ils font un raffut pas possible ; je n’imagine pas en temps guerre. Davina et moi étions les dernières pour le vol, on nous a prises en photo avec un pilote, Gwenaël, je crois. Puis enfin nous allons volé avec notre pilote Fred, moi à côté de lui et mon amie derrière. La vue était vraiment magnifique, à couper le souffle !!! Il nous a montré ’’l’île noire’’ , comme dans la BD Tintin et l’île noire. Le vol dur normalement 20 min mais on a eu le droit de voler 10 min de plus.

J’ai adoré cette après-midi, on a découvert pleins de choses. Ce que je retiendrais c’est la gentillesse de ces gens et la vue incroyable des plages et de la mer à travers les vitres de l’avion. Davina et moi on a vu notre tête dans l’article du Télégramme. C’était une expérience que je ne regrette absolument pas d’avoir fait, c’est vrai que ça fait un peu peur mais il faut pousser parfois ses propres limites pour apprécier la vie.

Louise

Retrouvez ci-dessous les expériences vécues par Amine, Zoïa, Caroline et Alexandre :

Amine -  PDF - 189.4 ko
Amine
bapteme de l'air zoia -  PDF - 220.6 ko
bapteme de l’air zoia
baptême de l'air Caroline . -  PDF - 242.9 ko
baptême de l’air Caroline .
Alexandre baptême de l'air -  PDF - 348.7 ko
Alexandre baptême de l’air

Documents à télécharger