Son Ar Mein, une initiation à la musique baroque

Tout au long de l’année, les adolescents hospitalisés au centre de Perharidy, bénéficient d’une résidence d’artistes musiciens de l’association Son Ar Mein. Cette initiative, financée par la DRAC, intervient dans le cadre d’un jumelage entre le collège et le théâtre du Pays de Morlaix. Cette semaine, les élèves ont découvert l’ensemble de musique baroque Ma Non Troppo.

Le Télégramme Roscoff Perharidy. Initiation à la musique baroque 6 février 2014

Musique baroque

Venus au-devant des collégiens, les musiciens de l’ensemble Ma Non Troppo ont séduit leur auditoire, en leur offrant une approche à la fois technique et artistique de la création musicale. Dans le cadre du partenariat qui unit le Théâtre du pays de Morlaix et le collège de Perharidy, l’ensemble Ma Non Troppo, de l’association Son ar Mein, animée par Emmanuelle Huteau et Camille Rancière, est intervenu auprès des adolescents dans le cadre d’une « résidence de création » répartie sur quatre semaines, pour les aider à découvrir la musique baroque en assistant au travail des artistes et des musiciens.

Le conte « Peau d’âne »

Ce projet ambitieux a été rendu possible grâce à un financement de la Drac. C’est ainsi qu’en décembre, les élèves ont eu la primeur du fil directeur du prochain spectacle créé par l’ensemble Ma Non Troppo : le conte « Peau d’âne ». Ce projet devrait aboutir en 2015. Clavecin, traverso et violons étaient présents pour ce premier rendez-vous. Cette semaine, les musiciens sont revenus en force pour communiquer leur passion aux élèves. Violons, alto, violoncelle, contrebasse, traverso, basson et épinette ont égayé l’espace culturel. Les caractéristiques des différents instruments, leur rôle et leur complémentarité dans l’orchestre de chambre n’ont plus de secrets pour les jeunes, qui sont conviés, demain, à la répétition générale de l’ensemble Ma Non Troppo, au Théâtre de Morlaix : un cadre plus académique, mais que les jeunes aspirent désormais à découvrir.

Du 5 au 12 juillet 2014, c’est le Petit Festival : Partez à la découverte du patrimoine en musique ! Un Festival organisé par l’association Son Ar Mein (voir sur leur site le programme).

Voir en ligne : Site du Petit festival de musique en Trégor