Jumelage entre le collège et le théâtre de Morlaix

Tout au long de l’année scolaire 2013/2014, les collégiens ont bénéficié d’un parcours théâtre. Au programme : spectacles au théâtre de Morlaix, visite des coulisses, rencontres avec des artistes et deux semaines de pratiques artistiques avec Blaithin Allain, comédienne, poète et metteur en scène et Emmanuelle Huteau, chanteuse soprano et directrice artistique de l’association Son Ar Mein.

Ouest-France Perharidy : les collégiens deviennent comédiens Roscoff - 14 Décembre 2013

semaine théâtre

Blaithin et Emmanuelle (aux premiers plans) ont encouragé les collégiens. Blaithin et Emmanuelle (aux premiers plans) ont encouragé les collégiens. |

Un jumelage entre le théâtre du Pays de Morlaix et le collège de Perharidy permet aux élèves de croiser, au long de l’année, des professionnels du spectacle. Cette semaine, ces collégiens ont pu suivre un stage pratique animé par Blaithin Allain, comédienne et poète d’origine irlandaise et Emmanuelle Huteau, chanteuse soprano et musicienne. Ensemble, elles ont amené leurs hôtes à pénétrer dans le monde des légendes et mythes celtiques. Ils ont travaillé à partir d’un texte de Mike Kenny (l’enfant perdue) tout en étant amené à réfléchir sur le placement de leur voix, comme outil de mise en scène.

Jeudi après-midi, dans l’espace détente du centre transformé en salle de théâtre, devant les patients et le personnel, le groupe constitué a donné sa première représentation où il était question d’éducation, de peur, de loups, du pouvoir de la connaissance et du feu. Les applaudissements ont ponctué l’instant, prouvant que le pari commun a été gagné.