Ateliers théâtre avec Laurance Henry, scénographe et Isabelle Vaillant, photographe

Du 8 au 16 janvier, les élèves ont bénéficié d’une semaine d’ateliers de pratique artistique dans le cadre du jumelage entre le théâtre de Morlaix et l’unité d’enseignement de Perharidy.

Retour en mots et en images sur ces moments de découverte et de partage :

Laurance Henry, de la compagnie Akentrepôt, est en résidence de recherche pour son nouveau spectacle qui s’intitulera « Tomber en amour ». L’histoire d’un ado qui tombe amoureux… Pour créer son personnage, Laurance propose aux élèves de devenir partenaires de création et de réfléchir ensemble : C’est quoi grandir ? C’est comment quand on quitte l’enfance ? C’est comment l’adolescence ?

Pour s’initier au jeu théâtral, pour réfléchir aux gestes et aux mots de l’adolescence, Laurance propose aux élèves de découvrir la pièce Lys Martagon de Sylvain Levey. Il s’agit d’essayer de dire avec une intention, de réfléchir aux émotions qui traversent les adolescents quand ils sont amoureux.

Puis Laurance leur propose d’établir à leur tour une liste des choses qu’ils aiment qu’on enregistre.

Manger du chocolat

A partir du lundi 13, on quitte les mots pour aborder le théâtre sous l’angle artistique et graphique. Les élèves découvrent l’artiste Fabienne Verdier et Laurance les invite à dire en un geste calligraphique la joie, la colère et l’adolescence.

La photographe Isabelle Vaillant a rejoint le projet et fait découvrir la technique de la photographie aux élèves.

Le mardi, les élèves sont prêts à exprimer des émotions, des intentions avec le corps. Comment créer une image photographique ? Comment saisir l’instant ? Quelle lumière ? Quels tissus ? Quel mouvement ?

La semaine a défilé… Une semaine intense. On a hâte de découvrir le spectacle de Laurance Henry, Mille ans, au théâtre de Morlaix jeudi !