Sami Mélody de Cathy Cassidy

Le bureau des cœurs trouvés, tome 2 :Sami Melody 4/5

Une critique de Faustine

le-bureau-des-coeurs-trouves-tome-2-samy-melody-1220304-264-432

Sami a fui la Syrie, son pays, parce qu’il y avait la guerre. Son périple douloureux dure deux ans et il arrive enfin en Angleterre chez son oncle et sa tante. Au collège, Sami se fait des amis dans sa classe de 4e. Il intègre le groupe de musique, les Lost and Found. Sami joue de la flûte orientale. Sami est un adolescent timide et angoissé : il se demande si sa maman est toujours vivante. Il a du mal à s’ouvrir aux autres mais Lexie, une des chanteuses du groupe, va l’apprivoiser. Le succès des Lost and Found permet petit à petit à Sami de retrouver confiance en lui. Sami parviendra-t-il à retrouver les siens et à s’intégrer dans son nouveau pays ?

J’ai trouvé l’histoire touchante. Le narrateur est Sami et cela permet de savoir ce qui se passe dans la tête d’un adolescent qui doit migrer et se retrouve à vivre dans un pays étranger, loin des siens. Malgré son parcours, Sami veut être un adolescent comme les autres dans son collège et fait tout pour s’intégrer. C’est une histoire d’amitié, de musique et de reconstruction. Dans ce roman très facile à lire, le présent de Sami au collège alterne avec des pages de son journal intime où il nous raconte sa vie d’avant.

Les aventures du groupe Lost and Found se succèdent dans les tomes de cette série mais peuvent se lire indépendamment les unes des autres. Chaque tome est centré sur un des membres du groupe.

Pour cette fiction basée sur des faits réels, l’auteur reverse une partie de ses droits d’auteur à des associations de réfugiés.

A conseiller aux filles comme aux garçons à partir de 10 ans.

Cathy Cassidy, Nathan, 257 pages, 15,95 euros.

Voir en ligne : Sur le site du Télégramme