Ma Vie est un merveilleux désastre, La Vie selon Pippa (tome 2), de Barbara Tammes

Une critique d’Anaëlle

La vie selon Pippa, tome 2 :Ma Vie est un merveilleux désastre 3/5

Une critique d’Anaëlle

Pippa

Dans son journal intime, Pippa, 14 ans, nous raconte son quotidien pas toujours facile avec ses parents séparés. Cinq jours par semaine, elle est avec sa maman à la campagne et deux jours par semaine à la ville avec son papa. Pippa est en 4e et ses histoires d’amour ne sont pas simples non plus…

Chez sa maman, Pippa a de nombreux chevaux. Mais quelle surprise, quand un soir, Pippa et sa maman découvrent une nouvelle jument dans leur pâture. Elles essaient de retrouver le propriétaire de l’animal. Pippa et sa maman vont se rendre compte que les anciens propriétaires se sont débarrassés de leur jument parce qu’ils ne savaient pas bien s’en occuper. Pippa se prend d’affection pour cette jument, elle l’apprivoise et l’appelle Isabelle.

Pippa se pose beaucoup de questions dont une qui revient : « Suis-je quelqu’un de bien ? ». Elle s’interroge sur sa place : doit-elle consacrer plus de temps à sa famille, à ses chevaux, à ses amis ? Comment parvenir à une trêve parentale pour faire plaisir à sa petite sœur ? Elle parle de ce qui la préoccupe mais avec humour et légèreté.

J’ai bien aimé les illustrations très colorées qui parsèment tout le journal. On voit comment Pippa se représente sa vie, son quotidien, ce qui la touche… Et puis les dessins donnent des informations pour comprendre le comportement des chevaux et savoir comment s’en occuper.

Un roman qui plaira aux jeunes adolescentes et aux fans de chevaux.

Les aventures de Pippa peuvent se lire indépendamment les unes des autres.

A conseiller dès 10 ans.

Barbara Tammes, Syros, 158 pages, 17,95 euros.

Voir en ligne : Sur les site du Télégramme