Les collégiens de Gutman

Les Collégiens 4/5

Une critique de Faustine

couvgutmanlescollegiens

Camille va rentrer en 6e, il n’a jamais été bon élève alors forcément cette arrivée au collège, il l’appréhende un peu. Andréa, sa sœur aînée est en 3e dans le même collège que lui. Dans sa classe, Camille va se faire deux amis qu’il surnomme « Dent » et « Cheveux ». Camille doit se faire à son collège, à son fonctionnement, aux différents professeurs, aux codes qui existent chez les élèves pour trouver sa place…

Il est gros, il est moche et il est sur mon nez.

• Maman, je me suis fait piquer cette nuit !
  • Ah non, mon petit chou, ça, c’est la puberté !

Finalement en suivant Camille dans sa première année de collège, on découvre l’univers du collège à travers les yeux et les pensées d’un adolescent de 12 ans. Parce que le collège c’est comme un monde à part, un monde avec ses propres règles. Et quand on entre au collège, il faut réussir à trouver l’équilibre entre la vie au collège et la vie à la maison. Camille est le narrateur de ce roman qui se présente un peu comme un journal intime mais l’auteur insère tous les dialogues entre les personnages, ce qui rend l’histoire très vivante. J’ai trouvé que c’était réaliste, drôle et facile à comprendre. Les collégiens reconnaîtront dans les mots de Camille ce qu’on vit au quotidien dans un collège. A conseiller dès 10 ans.

Colas Gutman, L’école des loisirs, 166 pages, 12,50 euros.

Voir en ligne : Sur le site du Télégramme