Une photo de vacances de Jo Witek

Une critique de Faustine

Une photo de vacances 3/5

Une photo de vacances

Une critique de Faustine

Eugénie a 10 ans, elle part en vacances avec ses parents et ses deux sœurs. Eugénie est celle du milieu, elle aimerait bien que sa grande sœur Adèle partage plus de temps avec elle. Mais Adèle est adolescente et préfère la compagnie de sa meilleure amie. Eugénie aimerait bien avoir davantage l’attention de sa maman mais Juliette, la petite sœur accapare la maman. Eugénie se sent seule et a du mal à trouver sa place dans la famille. Le soir du 14 juillet, elle rencontre un garçon Léo et ne comprend pas ce qui lui arrive car elle ne pense plus qu’à lui…

« J’ai peur de me transformer d’un coup en monstre adolescent. Je ne veux pas puer. Je ne veux pas avoir de poils, ni parler d’amour, de langue entortillée et encore moins saigner tous les mois. »

Dans ce roman, Eugénie nous raconte la difficulté du passage entre l’enfance et l’adolescence. Elle nous fait part de toutes les émotions qui la traversent. Eugénie voudrait rester dans l’enfance, elle ne veut pas entrer dans l’adolescence, elle ne veut pas ressembler à sa sœur Adèle, elle ne veut pas voir son corps se métamorphoser. L’écriture est facile. On suit avec plaisir le quotidien de cette famille en vacances. Il y a des moments drôles, d’autres tendres. Ça sonne juste.

Je conseille ce livre aux filles de 9 à 13 ans car elles pourront se reconnaître dans le personnage d’Eugénie.

Jo Witek, Actes Sud Junior, 170 pages, 15 euros.

Voir en ligne : Sur le site du Télégramme