3e jour : Mardi 26 mai 2015

Les premiers arrivés au collège sont Lhomé et son frère Antoine, le technicien son. Le « homestudio » d’enregistrement est installé dans la salle « Dunes ». Ils prennent le temps de discuter sur les aspects techniques du son avec Régis, le prof de Maths.

record1
record1

On arrive et on s’installe au CDI. On est à l’aise et on commence à discuter du week-end,mais pour Lhomé, l’atelier a bel et bien commencé et il nous demande rapidement de reprendre le « mode » travail. Un morceau est à construire vocalement, la tâche va être ardue.En respectant l’ordre de passage des prise de voix, Lhomé a commencé à travailler avec Thomas et il a fallu durement se « remettre en selle ». Les réflexes d’articulation et de voix projetée se sont-ils perdus dans le week-end ? On réalise qu’il va falloir vraiment, pleinement s’investir et travailler si on veut réussir. On se motive et on décide d’aller répéter en petits groupes avant de rejoindre le studio.

record2
record2

On va commencer l’enregistrement avec les premiers rappeurs ! Le groupe s’installe dans une salle avec Lhomé qui nous fait travailler sur notre voix et nous montre des clips d’autres jeunes réalisés aux quatre coins de la France. Et pendant ce temps, un par un, on s’engage dans le studio pour montrer ce qu’on a dans le ventre et dans le cœur !Ces moments, au micro, sont intenses. Antoine nous encourage, nous coache avec bienveillance pour qu’on parvienne à donner le meilleur de nous-mêmes. Il insiste sur le fait qu’il faut avant tout chanter avec notre cœur !

record3
record3
record4
record4
record5
record5
record6
record6
record7
record7
record8
record8
record9
record9
record10
record10
record11
record11
record12
record12
record13
record13

Chacun de nous enregistre trois ou quatre fois, on s’écoute, on apprend à s’auto-critiquer, à voir où et comment on peut s’améliorer.Quand on est satisfait de ce qu’on a produit, on valide la prise.Toute la matinée s’écoule ainsi…

Après-midi du 26 mai

Il reste encore trois élèves à passer pour les couplets : Annaëlle, Quentin et une

record14
record14

nouvelle élève. Elle s’appelle Gwennaëlle, elle vient d’arriver pour préparer son opération dans 15 jours. On lui propose de dire l’outro de la chanson.

record15
record15
record16
record16

Il nous reste encore le refrain à chanter et à enregistrer. Lhomé nous propose de nous répartir le quatrain. Par groupe de trois, on choisit le vers qui nous touche le plus et on s’entraîne à le dire. Allez, on enregistre groupe après groupe !

record17
record17

Pendant ce temps, Lhomé propose au reste du groupe de s’installer en cercle et de faire le point sur nos ressentis dans ce projet, ce qu’on en pense, comment on le vit, ce qu’on aurait pu donner en plus, …

Annaëlle , toute la journée, a travaillé sur la mise en page d’un petit livret souvenir pour chacun des participants. Lhomé lui a confié cette tâche à réaliser avec photoshop. Chacun de nous a tapé les textes écrits tout au long de la semaine, les a corrigés, les a améliorés pour qu’ils figurent dans ce livret. Merci à Annaëlle pour son investissement. On pensera à elle jeudi car on sait qu’elle a un rendez-vous important.

Avant de clore cette journée d’enregistrement, il nous faut décider qui nous représentera sur scène à La Carène. Lisa, Linsay, Kenza et Annaëlle se proposent. Elles vont devoir apprendre tous les couplets d’ici lundi. On compte sur elles, sur leur énergie, leur motivation pour défendre au mieux notre titre. Et ça commence par un travail de mémorisation…

Derniers conseils pour jeudi sur la tenue vestimentaire. Se sentir à l’aise, se mettre en valeur, un peu de maquillage pour les filles mais pas trop, exceptionnellement les casquettes seront autorisées…

Il est déjà l’heure de se quitter. Les journées passent trop vite avec Lhomé et Antoine. Demain, le technicien vidéo, Steven, arrive de Rennes. On le rencontrera jeudi matin.

On est impatient de cette nouvelle expérience que sera la captation vidéo…