La cure d’air, une fresque de Kerga

Les élèves vous font découvrir une fresque de l’artiste Kerga, fresque visible dans le gymnase du centre de soins.

Les élèves se sont essayés à raconter et expliquer la fresque « la cure d’air » de Charles de Kergariou en 1 min 30.

Voici le résultat de ce travail collectif, enregistré par Faustine :

ZOOM0005_ST001
P1120297

Cette fresque sur plâtre, peinte à l’huile, a été réalisée en 1934 par Charles de Kergariou, appelé aussi Kerga. Elle mesure 3, 10 m de hauteur sur une largeur de 3,50 m. C’est une commande de Mme de Fontenillat pour décorer la salle des fêtes du sanatorium marin. Cette fresque s’intitule « La cure d’air », le peintre choisit de s’inspirer du quotidien des petits malades. la fresque représente en effet des enfants atteints de la tuberculose venus se soigner au sanatorium de Roscoff, situé sur la presqu’île de Perharidy. A cette époque, le centre a vocation à soigner par l’hygiène, l’alimentation, le soleil et l’air marin plus de 500 enfants, souvent pauvres, venus de toute la France et atteints de tuberculose osseuse. Au premier plan, on voit ces enfants alignés sur la cure d’air dans leur lits, ils portent tous un vêtement rouge, ce qui permettait de veiller à l’hygiène en attribuant une couleur par jour. On aperçoit aussi les cornettes ou bonne sœurs, derrière leur chariot, chargées de s’en occuper. Charles de Kergariou représente à l’arrière plan l’îlot Jacopin et au fond l’île de Batz. Jusque dans les années 1960 et les campagnes de vaccination contre la tuberculose, le sanatorium a accueilli des centaines d’enfants atteints de cette maladie. Le bateau à voiles rouges est un élément récurrent dans beaucoup d’œuvres de Kerga. La fresque est actuellement conservée dans le gymnase du centre de soins de Perharidy. D’autres œuvres de Kerga sont visibles dans le centre de soins.

P1220327

Remerciement à B. Vavasseur pour le crédit photo de l’œuvre de Charles de Kergariou.