Un jour je serai trop célèbre de Raziel Reid

Un jour, je serai trop célèbre 4/5

Une critique de Matthieu

Un-jour-je-serai-trop-celebre

Jude est un adolescent atypique coincé dans une petite ville où tout le monde se connaît et se ressemble. Il aime se maquiller, porter des chaussures à talons, et il rêve de devenir un jour aussi célèbre que Marilyn Monroe ou Beyoncé. Au lycée, beaucoup se moquent de lui, notamment à cause de ses tenues extravagantes. Au lieu de sombrer dans la dépression, Jude voit ce harcèlement comme celui que subissent toutes les stars, et chaque commentaire haineux sur les réseaux sociaux se transforme dans sa tête en un article de magazine « people » dont il est le sujet. Le jour où Jude est agressé dans la rue par une bande d’ados, c’est le beau et gentil Luke, un camarade de classe, qui lui vient en aide et le porte jusqu’à l’hôpital. Jude est amoureux de lui depuis l’école primaire, mais cette année il est bien décidé à attirer toute son attention.

« Je ne rentrais dans aucune case. […]Du coup, j’étais moi : la folle qui fait des étincelles sur le plateau. »

Inspiré d’une histoire vraie, ce roman bouleversant et puissant nous plonge dans l’esprit d’un adolescent qui s’assume pleinement malgré l’homophobie et le harcèlement du quotidien. Le lecteur peut, grâce à ce livre, prendre la place de Jude et vivre sa vie, pour un bref instant… Les scènes explicites et le langage cru en font un roman pour lecteurs avertis à partir de 14 ans.

Raziel Reid, La Belle Colère, 221 pages, 19 euros.

Voir en ligne : Sur le site du Télégramme