L’affaire des fées de Cottingley de Natacha Henry

Une critique d’Iléa

L’affaire des fées de Cottingley 5/5

Une critique d’Iléa

l-affaire-des-fees-de-cottingley-inspire-de-faits-reels-9782700275438_0

Elsie a 13 ans quand débute cette histoire en 1914, elle est passionnée par le dessin. Elle quitte le collège et enchaîne plusieurs métiers jusqu’à être employée chez un photographe. C’est une révélation et Elsie découvre des techniques pour améliorer les photos et satisfaire les clients. Quand, en 1917, ses parents lui demandent de renoncer à son emploi pour s’occuper de sa petite cousine dont le père est parti à la guerre, ce n’est pas une bonne nouvelle pour Elsie. D’autant que France, 9 ans, n’est pas du tout intéressée par les poupées ou autres jouets et ne pense qu’à son père. Les deux cousines vont apprendre à se connaître et se découvrir des passions communes : la photographie, la création, l’art, l’imaginaire… Elles s’inventent un monde féerique et essaient de le réaliser par la photographie. Mais dans le village, leurs créations photographiques provoquent des polémiques : les fées existent-elles vraiment ? Jusqu’où les premiers mensonges d’Elsie et France vont-elles les mener ?

Elsie est la narratrice de ce roman réaliste et fantastique à la fois. Réaliste parce que l’histoire est inspirée de faits réels et fantastique parce que le lecteur ne sait plus trop si les fées existent ou non à la fin de ce roman… Le doute demeure et le mystère reste entier ! Le roman permet au lecteur de découvrir l’histoire de la photographie et les techniques avec les plaques de verre et les chambres noires. Dans la première partie, on partage l’angoisse de France dont le père combat dans les tranchées. Dans la deuxième partie du roman qui se situe après la guerre, l’intrigue liée aux montages photos maintient le suspens : Comment Elsie et France vont-elles se sortir de leur mensonge ? S’agit-il vraiment d’un canular de bout en bout ?

A la fin du roman, il y a un dossier documentaire très riche avec les articles de presse, les photos d’Elsie, des lettres d’époque…

A conseiller aux adolescents à partir 11 ans.

Natacha Henry, Rageot, 191 pages, 13 euros.

Voir en ligne : Sur le site du Télégramme