Nous avons fabriqué des ocarinas en argile !

Le 17 juin, les collégiens ont fabriqué de leurs mains un instrument de musique en terre : un ocarina.

Olivier Depoix est venu initier les élèves à cette technique de réalisation qu’il a apprise d’un potier-luthier des Cévennes.

Les élèves ont patiemment malaxé la terre, ils l’ont battue pour enlever les bulles d’air et obtenir une terre homogène.

En suivant pas à pas la méthode d’Olivier, ils ont fabriqué un bol dont ils ont étiré les bords qu’ils ont ensuite repliés.

Ils ont formé ainsi une cavité.

Restait à fabriquer l’embouchure et le sifflet. Un petit bâtonnet de bois suffisait pour réaliser l’opération la plus technique.

Réaliser de ses propres mains un instrument de musique, juste avec de la terre et entendre la note résonner en soufflant, c’était un moment magique et poétique !

Merci Olivier pour cette belle initiation.