L’âge au fond des verres de Claire Castillon

L’âge au fond des verres 3/5

L-age-du-fond-des-verres

Une critique de Myrille

Avant, Guilène n’avait pas remarqué que ses parents étaient plus âgés que ceux de ses amis. Mais avec l’entrée au collège, tout change… Petit à petit Guilène modifie son regard sur ses parents parce qu’elle grandit et se compare aux autres. Elle est partagée entre son amour profond pour eux et un sentiment de honte qui la culpabilise. Elle comprend que ses parents sont parfois complètement décalés par rapport à ceux de ses amis : pas les mêmes références, pas les mêmes codes vestimentaires… Alors quand ses proches amis commencent à se moquer de « ses vieux », Guilène se sent triste mais n’a pas le courage de les défendre.

Guilène est la narratrice de ce roman, ce qui permet de se mettre à sa place, de comprendre ce qu’elle ressent. Le lecteur partage le quotidien de cette jeune adolescente entre la vie au collège et sa vie familiale. C’est difficile pour elle d’assumer sa différence et pourtant Guilène adore ses parents, bien plus permissifs et compréhensifs que les autres. Mais comment s’affirmer quand on veut se faire accepter ?

C’est une lecture facile à conseiller aux lecteurs qui entrent au collège.

Claire Castillon, Gallimard jeunesse, 163 pages, 12 euros.

Voir en ligne : Sur le site du Télégramme