La musique des âmes de Sylvie Allouche

Une critique de Mathis

La musique des âmes 4/5

9782748529876_large

Une critique de Mathis

Simon et Matthias sont de jeunes adolescents parisiens, ils sont comme des frères. Le père de Simon est un luthier réputé et reconnu, les artistes viennent du monde entier pour lui commander des violons. Mais la seconde guerre mondiale éclate et le père de Simon vend de moins en moins d’instruments car sur sa vitrine il est bientôt écrit « entreprise juive ». Un jour Matthias découvre la maison de son ami vide. Toute la famille de Simon a disparu. Matthias va tout faire pour savoir ce qui est arrivé à son ami violoniste…

Ce court roman fait découvrir au lecteur le sort réservé aux juifs pendant la seconde guerre mondiale. A travers les personnages de Mathias et de Simon, on comprend les angoisses, les peurs et les espoirs des jeunes qui ont vécu la guerre. C’est aussi une belle histoire d’amitié et de solidarité entre adolescents. Le récit maintient le suspens.

A recommander à ceux qui s’intéressent à la 2e guerre mondiale. C’est un livre accessible, une lecture facile et émouvante dès 10 ans.

Sylvie Allouche, Syros, 128 pages, 6,95 euros.

Voir en ligne : Sur le site du Télégramme