L’Odyssée d’Hakim de Fabien Toulmé

Une critique d’Alan

L’Odyssée d’Hakim 5/5

9782413011262

Une critique d’Alan

Fabien Toulmé, l’auteur de ces bandes dessinées, a eu envie en 2016, de comprendre qui étaient ces migrants qui affluaient vers l’Europe et de les rencontrer pour faire connaître leur réalité. C’est en cherchant quelqu’un qui accepterait de témoigner de son histoire de vie qu’il fait la connaissance d’Hakim et de sa famille. Tout commence en 2011, en Syrie dans un quartier populaire de Damas. Hakim vient tout juste de réussir à monter son entreprise de pépiniériste et d’acquérir un appartement. Mais la situation politique en Syrie se dégrade progressivement et la pépinière d’Hakim est réquisitionnée par les militaires. Un climat de peur, de violence et de tensions envahit tout le pays. Sans possibilité de gagner sa vie, Hakim n’a d’autre choix que fuir son pays en guerre. C’est son parcours, son exil, son odyssée que le lecteur va découvrir en même temps que Fabien Toulmé.

Suivre le parcours d’Hakim est vraiment intéressant : on vit avec lui ses rencontres, ses coups durs et on découvre ceux qui l’ont aidé. C’est une odyssée car Hakim affronte l’inconnu, des périls et doit sans cesse s’adapter dans chaque pays traversé. Même si Hakim vit des moments difficiles et douloureux, le lecteur garde espoir et veut savoir comment Hakim est parvenu en France. Cette trilogie est très riche tant humainement que sur un plan journalistique. On a l’impression de suivre un reportage. Le dessin simple sert au plus juste le témoignage d’Hakim.

Un coup de coeur !

A conseiller aux lecteurs dès 13 ans.

T1 : De la Syrie à la Turquie, 268 pages T2 : De la Turquie à la Grèce, 258 pages T3 : De la Macédoine à la France, 240 pages

Fabien Toulmé, Delcourt / Encrages, 24,95 euros/tome

008647830
De_la_Macedoine_a_la_France_L_Odyssee_d_Hakim_tome_3