Le collège noir, tome 1 : Le livre de la lune d’Ulysse Malassagne

Le collège noir, tome 1 : Le livre de la lune 4/5

le collège noir

Une critique de Zakir

Ulysse, le narrateur, remonte dans ses souvenirs de collégien pour nous raconter l’incroyable aventure qui lui est arrivée quand il était interne au collège noir. Le jeune Ulysse s’est lié d’amitié avec Krum, Step, Ouss et Mei. Ce qui le rapproche de ces camarades, c’est qu’ils habitent trop loin de leur famille pour rentrer chez eux lors des vacances scolaires. Ils restent donc à l’internat sous la surveillance de Léna. Jonas, lui, est un élève qui habite près du collège. Un soir, alors qu’il rentre seul, il disparaît dans les marécages. Le soir même, l’âme de Jonas vient visiter ses camarades… Quelle présence malfaisante a bien pu provoquer la mort de Jonas dans les marais ?

Cette bande dessinée se découpe en 11 épisodes qui se lisent tous très rapidement. L’univers est sombre et donne la chair de poule. Même si les personnages sont représentés comme des enfants, ce sont en réalité des adolescents confrontés à la mort et à une puissance fantastique qui hante les bois toutes les nuits. Animaux qui parlent, présences maléfiques, magie noire mais aussi humour sont au rendez-vous de cette aventure menée tambour battant par des collégiens. A la fin de la bande dessinée, Ulysse, le narrateur de l’histoire, nous dévoile quelques pages de son journal intime.

C’est le premier tome d’une trilogie déjà disponible.

Ulysse Malassagne, Grafiteen, 81 pages, 11,50 euros.

Voir en ligne : Sur le site du Télégramme