Miettes (humour décalé) de Stéphane Servant

Miettes (humour décalé) 4/5

Une critique de Rose-Eline

téléchargement

Il se surnomme « Miettes », il a 17 ans. Pour la fête du lycée, il a décidé de faire un « seul en scène » devant ses profs, les élèves, ses parents, ses « potes ». Il annonce un sketch à l’humour décalé mais au micro,c’est un tout autre texte qu’il livre aux spectateurs. Miettes dévoile sa vérité sur les stéréotypes liés au genre et libère sa parole qui devient de minute en minute plus grave, plus oppressante. Devant tous ceux qui ont permis par leur silence et leur complicité passive les exactions de quelques-uns, Miettes raconte et se livre en un souffle.

Un roman percutant qui traite du harcèlement scolaire. L’auteur montre la force du silence et la responsabilité du groupe et des représentations de la société dans le processus de harcèlement. Au début du « One man show », on rit avec Miettes de son auto-dérision sur ses bras comme des bretzels. On s’amuse des clichés et des blagues courantes à l’encontre de ceux qui ne rentrent pas dans les normes imposées par la société. Et puis, petit à petit, de complices, on devient mal à l’aise parce que le discours de Miettes révèle en réalité notre cruauté ordinaire. Nous ne sortirons ni indemnes ni innocents de cette histoire car nous avons notre part de responsabilité dans les agressions qu’ont subies Mila et Miettes. L’auteur laisse quand-même place à l’espoir : l’amour, la solidarité et la parole libérée permettent de se reconstruire. * Attention certaines scènes d’humiliation sont dures.

C’est une lecture facile et très rapide, une version audio est disponible.

A recommander aux adolescent(e)s à partir de14 ans*.

Stéphane Servant, Nathan, 64 pages, 8 euros.

Voir en ligne : Sur le site du Télégramme