Là où tu iras de Fanny Vandermeersch

Là où tu iras 4/5

La-ou-tu-iras

Une critique d’Alex

Au début de l’histoire, Théo et Kim, deux lycéens s’apprêtent à sauter dans le vide. Théo ne saute pas. Comment les deux adolescents en sont-ils arrivés là ? Théo a pour meilleure amie Capucine qu’il connaît depuis tout petit. Capucine aimerait que leur relation évolue car elle ressent plus que de l’amitié pour Théo. Mais ce dernier vient de rencontrer Kim, un nouveau du lycée, qui l’attire par son comportement indépendant et déroutant. Théo et Kim partagent de plus en plus de temps ensemble. Malgré sa jalousie, Capucine continue de veiller sur Théo…

Une narration originale car l’auteur alterne des moments qui se passent avant et après le drame dans des chapitres courts. Une narration intimiste aussi car Théo délivre progressivement au lecteur l’année qu’il vient de vivre et sa découverte de la sexualité. Les dialogues incisifs et la force de ce qui se dit au-delà des mots rendent la lecture de ce roman intense. L’auteur aborde les thèmes des relations toxiques, de la découverte de son homosexualité et de la reconstruction après un traumatisme. L’auteur parvient à ménager des effets de surprises jusqu’au bout. Une lecture facile et percutante à recommander à partir de 14 ans.

Fanny Vandermeersch, le Muscadier, 84 pages, 10,50 €

Voir en ligne : Sur le site du Télégramme