J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle de Jo Witek

J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle 5/5

J-ai-14-ans-et-ce-n-est-pas-une-bonne-nouvelle

Une critique de Rose-Eline

Efi a eu 14 ans et va entrer au lycée l’année prochaine. En quittant l’internat du collège pour les grandes vacances, elle a hâte de retrouver sa famille, ses amies, son village et d’annoncer ses très bons résultats à ses parents. Mais, à peine arrivée, Efi constate que l’attitude de tous envers elle a changé. Son père se fait plus distant et ne souhaite plus qu’elle aille à l’atelier avec lui. Son frère aîné Âta semble vouloir la surveiller. Quant à sa mère, elle n’a accordé aucune importance à ses résultats scolaires et lui demande de porter désormais une longue robe car c’est plus convenable pour une jeune fille de son âge. Efi est nubile et va vite comprendre ce que signifie ce mot pour sa communauté et ce qu’il implique pour son avenir. Efi parviendra-t-elle à se confronter à sa famille et aux traditions villageoises pour éviter son mariage forcé ?

Ce roman permet de mesurer à quel point il peut être difficile encore aujourd’hui d’être une femme dans certains pays. La personnalité d’Efi rend crédible sa découverte naïve des changements d’attitude des siens. Efi a grandi en ville et a fréquenté le collège, elle veut devenir ingénieure et rendre la vie plus douce à sa famille qui vit à la campagne dans une certaine pauvreté. Efi prend douloureusement conscience que les femmes n’ont pas les mêmes droits que les hommes et qu’en tant que femme, elle leur appartient. Un roman court, chaque chapitre se referme petit à petit sur le piège tendu à Efi. Le lecteur vit à travers le point de vue d’Efi l’incompréhension, la trahison, la sidération, la tristesse. Une narration intimiste qui rend la lecture bouleversante.

Une livre facile à lire, quelques contenus sensibles. A recommander à partir de 12-13 ans.

Jo Witek, ACTES SUD junior, 122 pages, 13,50 euros.

Voir en ligne : Sur le site du Télégramme