Inauguration du chemin du Patrimoine

Le 15 juin, les élèves ont officiellement inauguré le chemin du patrimoine qui permet de découvrir les oeuvres peintes par Kerga dans le centre de Perharidy.

Pour cette inauguration les élèves avaient demandé à Etienne de Kergariou, petit-neveu de Kerga, de les accompagner.

Les élèves ont eu l’agréable surprise de voir que M. Rault, principal du collège, M. Seité, un johnny et Mme Creach de la ferme du Palud avaient fait le déplacement pour découvrir leur travail.

Les collégiens ont expliqué le sens de leurs travaux à l’entrée du parking extérieur du centre de soins.

Discours d’inauguration du chemin du patrimoine autour des œuvres de Kerga le 15 juin 2022

Depuis deux ans, les élèves du collège de Perharidy travaillent autour des fresques de Kerga. Charles de Kergariou, appelé aussi Kerga, est un peintre breton du 20e siècle.

Il a peint des fresques dans la salle des fêtes du sanatorium marin qui était ici sur cette presqu’île. Ces fresques étaient destinées aux enfants atteints de tuberculose osseuse.

Ces fresques ont été commandées par Mme de Fontenillat pour égayer la vie des petits malades.

Kerga choisit de peindre le quotidien des enfants mais aussi les paysages et les activités humaines de la presqu’île.

Les fresques sont actuellement conservées dans le gymnase du centre de Perharidy.

Le chemin du patrimoine créé par les élèves du collège vous invite à découvrir les œuvres de Kerga en faisant le tour de la presqu’île.

Pour mieux comprendre les activités, les hommes et le territoire représentés par Kerga, les élèves ont mené des recherches, interviewé des hommes et des femmes d’ici.

6 bornes ont été placées sur la presqu’île. Sur chacune, vous trouverez un QRcode à scanner avec votre smartphone. Ce QRcode vous donne accès à des explications sur chacune des œuvres et aux travaux de recherche effectués par les élèves.

Ce sont pour chaque fresque, plusieurs pastilles sonores et visuelles qui vous permettent de découvrir Roscoff en 1933 de façon ludique à travers les fresques de Kerga.

Puis les participants ont pu découvrir d’autres bornes lors de cette balade-découverte.

Bravo aux élèves scolarisés entre septembre 2021 et juin 2022 dans l’Unité d’Enseignement pour leur implication dans ce projet !

Pour découvrir le chemin du patrimoine, RDV sur le parking extérieur du centre de soins de Perharidy : un panneau A3 explicatif vous y attend.

Comptez 1 heure de balade et n’oubliez pas votre smartphone pour scanner les QRcodes.

Le contenu des QRcodes est à découvrir aussi ci-dessous :

La coupe des choux-fleurs

La cure d’air