Un premier prix au concours de la Ligue des Droits de l’Homme !

Le samedi 18 juin, le collège de Perharidy a reçu un premier prix ex aequo au concours national de la Ligue des Droits de l’Homme à Paris.

La LDH de Morlaix, notamment avec Marie-Anne et Jacques, a permis aux élèves de réfléchir aux notions d’indignation et d’engagement.

Un premier pas pour envisager une participation au concours national de la LDH 2022 dont le thème était : « Rien n’est tel que le rêve pour engendrer l’avenir », une phrase de Victor Hugo.

IMG20220618135451

Avec les professeurs d’histoire et de français, les élèves étaient invités à proposer un sujet d’indignation, à établir un constat du problème et à envisager des solutions concrètes. Ce travail, les collégiens l’ont traduit dans un court texte qu’ils ont enregistré en commençant par l’anaphore « Je fais le rêve qu’un jour », un hommage à Martin Luther King.

Ces écrits et cet enregistrement ont été récompensés à Paris, au musée de l’immigration, samedi 18 juin.

IMG20220618162455

De nombreux lots ont été offerts aux collégiens, représentés à Paris par Aimé, Mme Joué, Mme Anthoine et Marie-Anne Poder.

IMG20220618143214

Merci à Clara, Hugo, Nicolas, Alex, Candice, Elowan, Zakir, Zénel, Mathilde, Joëvin, Alan, Lilios et Aimé pour leur investissement dans ce projet.

La cérémonie, de grande qualité, a permis de découvrir les très belles participations des élèves venus de toute la France.

Bravo à tous les participants qui contribuent à faire vivre l’espoir d’un avenir où les Droits de l’Humanité seront réalité.

Voir en ligne : La participation des élèves au concours