Le déclencheur de Neal Shusterman

Le déclencheur 4/5

Le-declencheur

Une critique des Perhadebibliothèques

Ashley est un lycéen, joueur de football américain. Sa vie est entièrement occupée entre football, lycée et potes. Dans son lycée comme au sein de son équipe, il y a beaucoup de mixité sociale et cela lui convient bien. Il a un meilleur ami, Léo et un frère, Hunter, avec lequel il ne s’entend pas très bien. Au cours d’un match, en tant que défenseur, Ash plaque violemment un joueur de l’équipe adverse. Durant ce choc, il ressent une sorte de vertige. Le soir même, Ash évite de justesse de provoquer un accident : bizarrement, le panneau stop lui est apparu bleu. A chaque nouveau plaquage (choc) lors des semaines qui suivent, un changement d’une plus grande importance s’opère. Après les couleurs des panneaux de signalisation, Ash découvre une Amérique encore en proie à la ségrégation raciale. Ash finit par comprendre ce qui lui arrive et qu’il en est le déclencheur. Entouré de ses proches, il devra tout faire pour ramener son monde d’origine afin d’éviter un cataclysme. Mais attention, son temps et ses tentatives lui sont comptés !

L’auteur entraîne les lecteurs dans une intrigue captivante et originale qui traite de différents faits de société : racisme, harcèlement, identité, effet de groupe, violence. Dans ce roman fantastique, le monde d’Ashley se transforme tout comme le personnage qui évolue au cours de ces différentes versions du monde. Parce qu’Ashley doute et semble stagner au cours de certains glissements, le lecteur a envie de le pousser vers le meilleur monde pour lui. Chaque monde contient une histoire à lui seul, avec sa dose de qualités et de défauts et avec ses découvertes. Ashley est le narrateur du récit et on suit avec plaisir ses perceptions du monde et ses questionnements sur des problèmes d’actualité. L’écriture fluide et les chapitres courts rendent la lecture facile et rapide.

A partir de 12 ans.

Neal Shusterman, Nathan, 390 pages, 17,95 euros.

Voir en ligne : Sur le site du Télégramme