Le Cercle de Providence, tome 1 : l’appel - Viozat, Ott et Amalric-

Le Cercle de Providence, tome 1 : l’appel 3/5

providence-d1208

Une critique d’Elowan

Francis est un adolescent dont le grand-père tient une bibliothèque avec des ouvrages anciens. Au lycée, il n’est pas vraiment un élève modèle. Il a un super pote, Howard et fait bientôt la connaissance d’une nouvelle élève, Atonia, qui est torturée par ses cauchemars qu’elle dessine et sculpte pour essayer de les comprendre. Une des sculptures interpelle Francis qui propose à Atonia d’aller solliciter l’aide de son grand-père pour essayer d’en savoir plus sur les créatures qui hantent la jeune fille. Mais à peine ont-ils rendu visite au grand-père que ce dernier est assassiné… Les trois adolescents décident de mener l’enquête.

Cette bande dessinée fantastique est une adaptation dans notre monde moderne d’une nouvelle de Lovecraft. Dans ce premier tome, on fait connaissance avec les trois adolescents et petit à petit le suspense s’intensifie et la tension monte. Il n’ y a pas de temps mort dans cette BD. Les personnages sont expressifs et les vignettes comptent peu de mots, ce qui permet de se plonger vite et facilement dans une intrigue pas si simple. Le traitement des couleurs est judicieux et aide à passer d’une atmosphère inquiétante à une autre plus sereine. Une belle découverte à recommander dès 11 ans.

Le tome 2 est sorti.

Viozat, Ott et Amalric, Jungle Frissons, 56 pages, 13,95 euros.

Voir en ligne : Sur le site du Télégramme