Spectacle « Donvor » au SEW à Morlaix le 16 novembre

Dans le cadre du projet « La mer est un jardin à préserver », les élèves ont assisté au spectacle « Donvor » à Morlaix. Ils vous racontent cette expérience de théâtre sonore.

Mercredi 16 novembre, nous sommes allés voir un spectacle à Morlaix qui s’intitule « Donvor », ça signifie « mer profonde » en breton.

Naël
P1170210

Ce spectacle raconte une expérience entre des artistes et des scientifiques. Les artistes ont pu participer à une mission scientifique et ils nous expliquent comment ça s’est déroulé.

Tristan

L’histoire parle d’une exploration scientifique, c’était comme un journal de bord à l’oral.

Marine

Le spectacle voulait nous faire comprendre, explorer, découvrir un écosystème et une faune capable de résister à une pression énorme.

Eva

Grâce au submersible Victor, les scientifiques étudient la vie au plus profond des océans et des volcans sous-marins qui font de la fumée bleue.

Evan

Ils ont parlé aussi de fumeurs noirs et des sources hydrothermales, ils nous parlaient de la vie dans les profondeurs de l’océan.

Marine
P1170214

Sur scène, ils étaient 4 à faire le spectacle. Dans les premières minutes, nous étions dans le noir. Ensuite, on voyait sur le plateau des cabines de sons et l’ingénieur du son.

Naël

Les cabines ressemblaient à des cabines de sous-marins ou de bateaux.

Marine

Ce qui m’a étonné et que j’ai adoré, ce sont les 20 premières minutes où les spectateurs sont plongés dans le noir avec un casque sur les oreilles.

Tristan

Il y avait des casques qui diffusaient en breton et d’autres en français. Les acteurs racontaient leur aventure ( l’un en breton, l’autre en français) à bord du « Pourquoi Pas », un bateau pour des missions scientifiques.

Marine

J’ai beaucoup aimé les bruitages et les paysages sonores. Il y avait aussi des instruments pour faire des sons surprenants.

Eva

Ma déception est que je pensais qu’il y aurait des images des abysses et que les spectateurs seraient allongés et que nous serions moins nombreux dans la salle.

Naël

C’est la première fois que j’assistais à du théâtre sonore. Je n’ai pas trop aimé car c’était difficile à comprendre.

Naël

C’était bien comme spectacle mais très dur à comprendre.

Eva

Moi, j’ai bien aimé la sortie qu’on a fait. On a pu découvrir des choses qu’on n’avait jamais vues ou entendues, comme la vie dans les profondeurs de la mer autour des volcans et les sous-marins capables de descendre dans les abysses.

Evan
P1170212