Atelier Phytoplancton avec Fabienne Rigaut-Jalabert

Les élèves racontent en mots et en photographies cette matinée riche en découvertes.

Atelier découverte du phytoplancton avec Fabienne Rigaut-Jalabert

P1170258

Mardi 7 décembre, Fabienne Rigaut-Jalabert, qui travaille à la station biologique de Roscoff et qui est spécialiste en phytoplancton est venue animer un atelier au collège. Cet atelier nous a permis de découvrir et d’observer le micro-plancton au microscope optique.

Clélia
P1170263

Le plancton, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des organismes végétaux et animaux qui vivent en suspension dans l’eau. Ils ne peuvent pas lutter contre les courants. Certains organismes sont microscopiques et d’autres non. On peut diviser le plancton en deux parties :

  • la partie animale qu’on appelle zooplancton
  • la partie végétale qu’on appelle phytoplancton
Naël
P1170265
P1170266
P1170279
P1170285

L’objectif de l’atelier était d’observer le phytoplancton. Ce sont des organismes de petite taille, de taille microscopique. Il faut donc un microscope pour les observer. Le phytoplancton, ce sont des micro-algues de plusieurs couleurs ( rouges, brun-doré et vertes). Les algues, ce sont des végétaux qui vivent dans l’eau. Le plancton est à la base de la chaîne alimentaire marine.

Gwendal
P1170287
P1170282

Avec un microscope optique, chacun a pu observer des organismes qui constituent le plancton. On a observé des cellules.

Aïdan
P1170294

J’ai observé une sorte de boule jaune avec pleins de points, c’était un Actinocyclus.

Gwendal
P1170299

Au microscope, j’ai pu observer un odontella regia, un thalassiona rotula et un cylindrotheca. Pour en observer, Fabienne Rigaud-Jalabert nous mettait sur une plaque transparente de l’eau qu’elle avait ramassée au large de Roscoff. L’eau est filtrée et concentrée car elle utilise un filet avec des micromailles. Par-dessus la plaque,on mettait une autre plaque plus petite et transparente. Ce qui m’a plu était de découvrir différentes formes dans le phytoplancton.

Marine
P1170302

On a découvert plusieurs organismes dans le phytoplancton comme par exemple : le Ditylume ou l’odortella à l’aide du microscope optique. Nous avons déposé sur une petite plaquette en verre une goutte d’eau. Puis nous avons mis une autre plaquette mais plus petite sur l’autre et nous l’avons placée sur le microscope et avons mis le zoom x3. Mais moi, je ne voyais rien du tout. Puis après, j’ai activé le mode x10 et je voyais super bien.

Samia
P1170321

J’ai bien aimé regarder au microscope le micro-plancton.

Naël

Ce que j’ai pensé c’est que : c’était très amusant et spécial comme atelier car c’est très rare que nous rencontrions et entendions parler des personnes comme Fabienne qui s’intéresse à l’infiniment petit.

Samia

Cet atelier m’a beaucoup plu, ce que je retiendrai, c’est que la mer est remplie de phytoplancton et de zooplancton.

Marine
P1170328

Un Immense MERCI à Fabienne Rigaut-Jalabert pour la qualité de son intervention auprès des élèves.

P1170261 P1170269