Atelier « Le chemin des algues » avec la station biologique de Roscoff

Vendredi 20 janvier, Maud Milliet, médiatrice scientifique à la station biologique de Roscoff, est venue animer un atelier sur « Le chemin des algues » auprès des collégiens.

Sous la forme d’un jeu de piste, les élèves ont enquêté pour découvrir le nom et l’utilisation d’un produit mystère.

Equipé d’un buzzer, chaque binôme d’élèves a d’abord cherché à récupérer des indices en répondant à des questions. Les collégiens ont ainsi appris que certaines algues brillent dans l’obscurité ou que les laminaires sont en recul sur nos côtes à cause du réchauffement climatique.

Une fois les indices obtenus, les élèves ont eu accès à l’écran des pouvoirs des algues.

Lors de la première manche, les collégiens ont découvert le pouvoir insecticide de la terre de diatomée. Les diatomées sont des micro-algues dont le squelette fossilisé est constitué de microscopiques morceaux abrasifs. Ainsi la terre de diatomée est un répulsif naturel et écologique très efficace contre les insectes, araignées, limaces, punaises de lit… On peut l’utiliser dans le potager comme sur le chat ou le chien comme insecticide contre les puces.

Nouvelle manche, nouveau défi pour les équipes qui ont ensuite découvert le pouvoir de « moulage » des alginates. Les alginates sont extraits des algues brunes, des laminaires exactement, et servent dans le milieu médical pour des empreintes et moulages. La poudre d’alginate sert par exemple aux dentistes pour les empreintes de dents car c’est un produit naturel et non toxique pour l’organisme.

Ensuite, Maud a invité les élèves à venir découvrir le cabinet de curiosités et a pu répondre aux questions des collégiens sur les produits présentés. Les élèves ont ainsi découvert que nombre de produits qu’ils connaissent, consomment ou utilisent contiennent des algues : dentifrice, bonbons, yaourts, crèmes cosmétiques ou médicinales, médicaments, …

Elle a expliqué aux élèves que de nombreuses entreprises continuent à chercher toutes les applications possibles à partir d’algues. Par exemple, la création d’emballages à partir de déchets d’algues ou encore l’utilisation des micro-algues dans les grandes villes pour absorber la pollution.

Les collégiens n’ont pas vu passer l’heure et demie passée avec Maud et étaient très contents de cet atelier interactif à la fois ludique et instructif.

Un grand MERCI à Maud Milliet pour la qualité de son intervention scientifique et pédagogique.