Découverte du spectacle « Courgette » de la compagnie Paradoxe(s) à Landivisiau

Melia, Laura, Marine, Samia, Manon et Sterenn reviennent sur le spectacle :

Le lundi 6 Février, nous sommes allés à Landivisiau au Vallon pour regarder la pièce de théâtre Courgette de la compagnie Paradoxes, mise en scène par Pamela Ravassard. J’avais peur que la pièce s’éloigne trop du roman Autobiographie d’une Courgette de Gilles Paris.

Melia

Je m’attendais vraiment à ce que ce soit pour enfants mais finalement pas du tout . Le spectacle était superbe.

Samia

J’avais peur de voir un spectacle qui n’avait aucun rapport avec le livre.

Marine

J’avais hâte de découvrir le spectacle car l’histoire adaptée en bande dessinée ou en dessin animé était différente du roman.

Laura

Je m’attendais à voir un spectacle très enfantin, et je m’étais dit que je n’aimerais pas car je n’étais jamais allée au théâtre auparavant.

Manon

Le spectacle raconte la vie d’un jeune garçon nommé Courgette qui a accidentellement tué sa mère et qui par la suite va être envoyé en foyer. L’histoire parle des liens qui vont se créer entre Courgette et les autres enfants.

Sterenn

Sur scène, il y avait cinq acteurs (deux filles et trois garçons) qui interprétaient deux rôles à la fois ou plus. Le rôle que j’ai le plus aimé c’est celui de Simon car je trouvais que la batterie reflétait vraiment bien ses émotions.

Samia
Paradoxes_LC_-09-1024x683

Tous les acteurs jouaient un ou plusieurs instruments. Il y avait une rampe sur scène, elle est symbolique car dans le roman elle sert de punition pour les enfants. Au début les lumières montraient bien le sentiment de solitude qu’éprouvait Courgette.

Melia

Il y avait plusieurs instruments sur scènes, il y avait, une guitare, un synthétiseur, un harmonica et une batterie, c’est la batterie qui donnait le plus de rythme à la pièce.

Marine

Ce qui m’a le plus impressionnée, c’est l’un des acteurs qui jouait quatre rôles.

Sterenn

Le style de vêtements que les acteurs portaient montraient bien le caractère des personnages qu’ils jouaient.

Marine

Quand la neige s’est mise à tomber, ça m’a impressionnée, j’avais l’impression que la neige disparaissait du sol au fur et à mesure.

Samia

J’aimais bien quand il y avait les passages de musique, je trouvais que ça rajoutait quelque chose. Parfois la lumière était centrée sur un personnage et je trouvais ça bien car on écoutait vraiment ce qu’il avait à dire, on ne s’occupait pas des autres personnages sur scène.

Laura

J’ai trouvé que Garlan Le Martelot jouait merveilleusement bien Courgette, il faisait bien ressortir ses émotions, et l’énergie qu’il montrait était indispensable pour jouer le rôle d’un enfant. Le personnage que j’ai le plus apprécié dans la pièce était Simon, l’acteur qui l’a interprété faisait ressortir la colère et la peine qu’on ressent dans le roman. Ça m’a surprise quand j’ai vu et entendu que c’étaient les même paroles, que tout était pareil que dans le roman.

Marine

J’ai bien aimé le voyage au ski car dans le livre on n’avait pas lu cet extrait et avec les tenues de ski ça rendait bien.

Laura

J’ai apprécié voir l’histoire prendre vie. Le spectacle est super, il y a beaucoup d’émotions et l’histoire telle qu’elle est jouée est touchante.

Melia

En conclusion, je dirais que j’ai vraiment bien aimé ce spectacle et que j’ai été ravie de faire cette sortie avec mon collège . Les musiciens jouaient très bien et jouaient aussi très bien leurs différents rôles d’acteurs.

Manon

J’ai adoré la pièce, les émotions qu’on ressentait en la regardant. C’était une sortie géniale !

Marine