Rencontre avec les bénévoles de l’association ADOT le 3 juin 2026

Eric et Pascale Amis sont venus à la rencontre des collégiens ce mercredi 3 juin pour les sensibiliser au don d’organes.

Retour en mots et en photos sur cette intervention qui n’a pas laissé les collégiens indifférents :

Eric et sa femme ont fait une intervention au collège pour nous sensibiliser au don d’organes. Ils font partie de l’association ADOT29 qui signifie : Association pour le Don d’Organes et de Tissus dans le Finistère. Ils utilisent un ruban vert comme signe distinctif.

A chaque fois qu’une famille accepte le don d’organes suite à un décès, l’association plante un Ginkgo Biloba en remerciement pour le geste de la famille.

Bastien
P1210144

Eric Amis de l’association France ADOT29 ( Association pour le Don d’Organes et de Tissus) est venu faire une intervention.

A quoi sert le don d’organes ? A sauver des vies, à les améliorer.

Est-il obligatoire ? On a le choix de dire Oui ou Non. Et si on est décédé avant d’avoir dit notre choix, c’est la famille qui décide à notre place. Le don est gratuit et anonyme.

Il n’y a pas de limite d’âge pour donner.

On peut donner le cœur, les poumons, les reins, le foie, les intestins, …

Elise

L’objectif de l’association est : Informer / Communiquer / Sensibiliser -

Il s’agit de faire parler du don.

Le court-métrage « Comment j’ai sauvé des vies » retrace le parcours d’Emma. A découvrir ici.

Le film était très réaliste et très bien réalisé !

Clémence
P1210146

J’ai trouvé bien qu’on vienne nous expliquer l’importance du don d’organes.

Mathis

J’ai bien aimé la vidéo. J’ai trouvé ça bien d’aider les gens en leur donnant un ou plusieurs organes.

Mathilde

J’ai beaucoup apprécié cette intervention car j’ai trouvé le sujet très intéressant et je trouve très important de parler le plus possible de ces sujets. Le petit film était très bien réalisé et il expliquait vraiment bien comment ça se passe.

Titouan
P1210150

J’ai trouvé intéressant de découvrir qu’un décès accidentel peut parfois permettre de sauver d’autres vies. j’ai appris qu’il y avait eu plus de 6000 greffes l’année dernière.

J’étais surprise d’apprendre qu’il y avait autant de patients en attente d’une greffe : plus de 23000 au 1er janvier 2026 !

J’ai aimé aussi la symbolique avec les ginkgo Biloba plantés, ces arbres japonais, pour remercier les donneurs et leurs familles.

Pema

Dans le don, il y a un DONNEUR et un ou plusieurs RECEVEUR(S).

Pour donner il faut être en mort encéphalique, c’est-à-dire que le cerveau est mort. On ne peut pas vivre sans cerveau.

La greffe permet de sauver des vies ou de prolonger la vie ou d’améliorer la vie.

Il faut en parler à ses proches.

Mélinda
P1210151

Aujourd’hui, il y a eu une intervention de France ADOT 29 : on nous a parlé du don d’organes. On nous a expliqué que quand une personne est en mort encéphalique, elle peut donner ses organes et sauver des vies. Un patient en mort encéphalique est un patient dont le cerveau est mort. Il y a très peu de morts encéphaliques en France, moins de 1% des décès.

On peut être donneur à n’importe quel âge mais il faut que les organes soient de qualité.

Heleine

On a le droit de savoir si les organes qui ont été prélevés continuent à vivre.

En France, nous sommes tous présumés donneurs mais chacun est libre de donner ou non. Il faut en parler à ses proches.

Le don est gratuit et anonyme.

Les organes qui peuvent être prélevés sont : le cœur, le foie, les reins, les poumons, le pancréas. On peut aussi prélever la cornée, des tendons, des valves, de la peau, des os… Le don d’organes sert à SAUVER DES VIES !

Yasmine

La gratuité du don garantit la solidarité et l’égalité entre tous.

Revenir en haut