Visite de l’imprimerie Cloître à Saint-Thonan

Mardi 11 juin, les collégiens ont assisté en direct à l’impression du livre Le combat de Sonita à l’imprimerie Cloître à Saint-Thonan.

Alexandre revient sur ce moment :

Mardi 11 juin, nous sommes partis visiter l’imprimerie « Cloitre » à Saint Thonan.

Ce sont nous,les élèves du collège de Perharidy, qui avons eu la chance de la visiter pour imprimer le livre « Le combat de Sonita . »

Pour connaître la fabrication de notre livre, nous avons vu Madame Guillerm, commerciale, qui nous a expliqué le rôle de chaque machine et les différentes étapes de fabrication du livre .

1 :Chantal Pichon a fait la mise en page du livre, elle a mis en valeur les pages (majuscules,bouts de scotchs, illustrations, couleurs foncés, claires) tout cela agencé pour donner envie au lecteur de lire le livre.

2:L’impression numérique sert à imprimer les livres qui n’ont pas besoin d’un grand tirage ( comme pour le livre Sonita).

Sinon, on utilise l’impression offset. Il faut avant d’imprimer obtenir du client le bon à tirer et le bon à rouler .

3:Il reste ensuite le massicotage (étape qui consiste à découper les pages du livre) .

4:Ensuite, une fine couche de plastique est mise pour protéger la couverture du livre des déchirures (couche mat), cela s’appelle le pellicullage.

5 : Il y a enfin le façonnage,qui sert à donner une forme au livre . Le cartonnage sert à rendre la couverture du livre plus solide et à lui donner du volume .

6 : Les livraisons sont faites par des employés qui se relaient du matin à l’après midi (ils travaillent 8h par jour et changent d’équipe 1 /2 semaine)j et l’équipe de nuit est toujours la même équipe . Il y a 115 salariés en tout .

Retrouvez ci-dessous les articles de Mary et d’Anna :

article imprimerie Anna
Article Imprimerie Mary

Merci à l’imprimerie Cloître, à Mme Guillerm et à Mme Pichon pour la qualité de leur accueil.