Le lundi 19 janvier, quatre étudiants de 2e année de BTS Gestion et Protection de la Nature sont venus au collège proposer des ateliers aux collégiens.

Charlotte, Marion, Natija et Quentin, étudiants au lycée Suscinio de Morlaix ont initié sous forme ludique les collégiens à la découverte de l’estran. Le matin, 4 ateliers ont été proposés aux élèves répartis en 4 équipes.

SAM 0282 -  voir en grand cette image
SAM 0282

a) Avec Quentin, un jeu de mémoire pour apprendre à reconnaître et identifier les coquillages qu’on trouve sur l’estran de Perharidy : patelles, littorines, pourpres, crépidules, couteaux, coques, huîtres, …

b) Avec Marion, alias Père Fouras, un jungle speed revisité qu’elle a appelé « estran speed ». Un jeu pour reconnaître les différentes facettes d’un crabe, d’une algue, d’une plante maritime, …

c) Avec Charlotte, Questions pour un champion sur le thème des algues. Connaissez-vous le nom d’une algue brune ? D’une algue verte ? Comment nomme-t-on les différentes parties de l’algue ? Quelles sont les utilisations des algues ?

d) Avec Natija, déguisée en pirate des caraïbes, les élèves ont joué à la dépollution de l’estran ! Tous les déchets trouvés sur l’estran, il faut les ramasser car certains d’entre-eux mettent des milliers d’années pour se dégrader. Combien de temps pour une bouteille plastique ? Pour un mégot de cigarette ? Pour une canette de coca ?

SAM 0290 -  voir en grand cette image
SAM 0290

Chaque équipe est passée dans les quatre ateliers et a gagné à l’issue de chaque défi quelques pièces de morceaux d’un puzzle… Un puzzle qui, assemblé, représentait une carte au trésor !

Le trésor : un aquarium d’eau de mer installé dans l’une des classes du collège.

Au programme de l’après-midi, une activité d’arts plastiques. Chaque élève choisit un élément de la faune ou de la flore de l’estran et réalise une affiche illustrée. Il faut sélectionner les informations les plus importantes, organiser son affiche et mettre en valeur les éléments par la peinture, le dessin, le collage, …

SAM 0308 -  voir en grand cette image
SAM 0308

Une journée riche en découvertes et en partages. Les collégiens étaient ravis et pourront se balader sur la plage de Perharidy avec un regard d’expert !

Merci à Marion, Charlotte, Natija et Quentin. Tous les collégiens leur souhaitent d’obtenir leur BTS.