Découverte de la photographie

L’expo Faune et Flore de Perharidy au centre d’art Gwinzegal de Guingamp

Du 27/10/2022 au 29/11/2022, les photographies des élèves présents au centre de soins en mai 2022, sont exposées au centre d’art Gwinzegal de Guingamp.

Sortie au centre Gwinzegal à Guingamp

Jeudi 23 juin, les collégiens se sont rendus au centre d’art Gwinzegal de Guingamp pour découvrir l’exposition d’Evelyn Hofer.

Inauguration de l’exposition photographique « Faune et flore de la presqu’île de Perharidy »

Le 9 juin, les élèves organisaient le vernissage de leur exposition « faune et flore de la presqu’île de Perharidy ».

Les chimères de l’estran

A partir de collectes sur la plage de Perharidy, les collégiens ont imaginé de nouvelles espèces qu’ils vous invitent à découvrir ci-dessous.

Ateliers photographiques avec l’artiste Delphine Burtin

Du 9 au 12 mai, les collégiens ont travaillé avec l’artiste Delphine Burtin et le centre d’art Gwinzegal de Guigamp dans l’optique de réaliser une exposition photographique nommée « Estran ».

Nous avons réalisé des cyanotypes

Jeudi 27 avril, Lou Le Jard, Médiatrice culturelle au centre d’art Gwinzegal de Guingamp, a initié les élèves à la technique des cyanotypes.

Les photographies de l’estran du mercredi 27 avril

Après les prises de vue, place à la lecture d’image.

Initiation à la photographie numérique avec le centre d’art Gwinzegal de Guingamp

Mercredi 27 avril, les collégiens ont débuté un travail d’initation à la photographie qui doit les conduire à la réalisation d’une exposition.

Notre alguier en photographies

En mars, les élèves avaient collecté des algues et les avaient mises à sécher. Retrouvez l’article ici. Découvrez ci-dessous le résultat de leur travail en photographies. 20220427122658155_0002-min 20220427122658155_0001-min

Concours « Eclairez la lumière »

Dans le cadre du Festival de poésie Moi les Mots à Landivisiau, les élèves ont participé au concours qui avait pour thème « Eclairez la lumière ».

Les photos prises avec nos sténopés

Dans le cadre d’un projet sur la photographie, nous avons fabriqué des sténopés : il s’agit de boîtes peintes en noire dans lesquelles nous insérons une feuille de papier photosensible. Nous avons aussi aménagé un labo photo dans le collège pour pouvoir développer nos prises de vues sous la lumière (...)

Le 2e test de nos sténopés

Cette semaine nous avons reçu des forets qui nous ont permis de faire des trous plus précis pour nos sténopés (nous avons des forets de 0.3 mm, 0.4 mm, 0.5 mm…). Nous avons donc utilisé le « Charlyrobot » pour refaire des trous dans des plaques d’aluminium. Nous avons vérifié au microscope que nos (...)

Nos premiers clichés avec les sténopés

Le vendredi 12 mars 2021, nous avons pu tester le fonctionnement de nos sténopés ! Nous avons commencé par préparer le labo photo (dans la salle de rangement). Il faut tout d’abord préparer les dosages des produits de développement : le révélateur et le fixateur. Le dosage est de 1 pour 9. Nous avons (...)

Fabrication des sténopés

Le lundi 8 mars 2021, nous avons fabriqué nos sténopés : il s’agit d’appareils photographiques grâce auxquels nous développerons nos propres photos. Voici le procédé pour fabriquer son sténopé : récupérer une boîte (par exemple boîte à chaussure, de thé…) : elle peut être en carton ou métallique. Repérer (...)

Histoire de la photographie

Le vendredi 19 février 2021, le projet « Découverte de la photographie » a débuté. Les élèves ont appris que l’Histoire de la photo a commencé dans l’antiquité avec la « chambre noire » pour évoluer jusqu’à nos jours avec les appareils numériques. Ils ont pu observer l’image inversée à l’intérieur d’une (...)

Atelier « sténopés »

La journée du 21 février a été consacrée à l’élaboration, la fabrication puis le test de sténopés. Cela a permis d’initier les élèves au principe de la photographie et du développement chimique

Projet « Plein les yeux » - Le sténopé (partie 2)

Nous avons testé aujourd’hui nos sténopés. Voici le résultat !

Projet « Plein les yeux » - Le sténopé (partie 1)

Le mercredi 18 mars, nous avons réuni tout le matériel nécessaire pour fabriquer nos sténopés. Un sténopé est une sorte d’appareil photo : pour en savoir plus, voir la page wikipedia. Pour fabriquer des sténopés, nous avons utilisé des boîtes en cartons et des boîtes métalliques. Il faut d’abord peindre (...)

Projet « Plein les yeux » - La photographie

Le mercredi 3 décembre, les p’tits débrouillards nous ont proposé un atelier dans lequel nous avons découvert la diffraction de la lumière et ses propriétés. Nous avons ensuite fabriqué une chambre noire avec une boîte à chaussure et du papier calque. Le vendredi 5 décembre, Pierre Adnot est venu nous (...)