Année scolaire 2021/2022

Pour préparer votre rentrée scolaire 2022 au centre de Perharidy

Si votre enfant intègre le centre de soins de Perharidy à la rentrée 2022 et qu’il est collégien, il sera scolarisé dans l’Unité d’Enseignement du centre de soins. Vous trouverez sur ce site des informations sur notre structure. Pour préparer l’inscription et l’entrée de votre enfant, vous trouverez (...)

Un premier prix au concours de la Ligue des Droits de l’Homme !

Le samedi 18 juin, le collège de Perharidy a reçu un premier prix ex aequo au concours national de la Ligue des Droits de l’Homme à Paris.

Intervention pour lutter contre les LGBT-phobies à l’école

Le 14 juin, Matthieu Le Gall, assistant d’éducation dans l’Unité d’Enseignement a proposé une intervention pour sensibiliser les élèves à la lutte contre les LGBT-phobies à l’école.

Les élèves découvrent le spectacle Martin Luther King à Landivisiau

Le 13 juin, les collégiens se sont rendus au Vallon à Landivisiau pour découvrir MLKing 306 Lorraine Motel.

Un météorologue au collège

Le vendredi 25 mars, Michel Aïdonidis, le directeur du centre météorologique de la station de Brest-Guipavas est venu nous faire un exposé sur la météorologie. Il nous a fourni au préalable des données météorologiques pour qu’on puisse comparer avec celle de notre station. Nous avons donc tracé des (...)

Sortie sur l’estran pour ramasser des algues

Mercredi 17 mars, les collégiens ont profité de la marée basse pour aller collecter des algues.

Rencontre avec des représentants de la Ligue des Droits de l’Homme

Le 10 mars, les élèves ont rencontré Marie-Anne et Jacques, militants de la section morlaisienne de la Ligue des Droits de l’Homme.

Initiation à la retouche d’image

Les lundis 28 février et 7 mars 2022, les élèves du collège ont participé à un atelier de retouche d’image par ordinateur. Cet atelier était animé par Cédric Briend, graphiste à Santec (Studio TyCoz). Après l’initiation à la photo argentique au premier trimestre, nous nous intéressons maintenant à la (...)

Concours : imagine et dessine ton humanimal !

Les éditions Syros et l’auteur Eric Simard ont invité les jeunes à imaginer et dessiner leur humanimal.

Ateliers avec les étudiants du BTS protection de la nature

Le 15 décembre, les étudiantes du BTS protection de la nature du lycée Suscinio sont venues présenter aux collégiens un sac à dos ludique pour découvrir les oiseaux et les fleurs emblématiques de la presqu’île de Perharidy.

Découverte du Phytoplancton

Le lundi 5 décembre, nous avons participé à un atelier de découverte du phytoplancton. Fabienne Rigaut-Jalabert, qui est ingénieure de recherche à la station biologique de Roscoff, est venue nous rendre visite pour nous faire découvrir différentes espèces de phytoplancton. Elle nous a d’abord (...)

Les collégiens au concert de Govrache

Dans le cadre du Festival de poésie Moi les Mots à Landivisiau, les élèves ont pu découvrir l’artiste Govrache en concert.

Des fables réinventées à la manière de Queneau

On fête les 400 ans de la naissance de La Fontaine ! Après avoir travaillé sur les fables, les collégiens se sont amusés à réécrire quelques fables selon les règles de l’OULIPO.

Participation au concours « Semaine de l’écriture » : Le voyage

Les élèves ont participé au concours national de la « Semaine de l’écriture » dont le thème 2021 est le Voyage. Découvrez ci-dessous leurs productions :

Intervention contre le harcèlement scolaire

Le 30 septembre, les élèves ont bénéficié d’une formation pour devenir ambassadeurs contre le harcèlement scolaire.

Les élèves de troisième présentent Jean de La Fontaine en moins d’une minute !

Les élèves de troisième ont enregistré une présentation-minute de Jean de La Fontaine à l’occasion des 400 ans de sa naissance.

Sortie-découverte de l’estran

Le lundi 13 septembre, les collégiens ont découvert l’estran lors des grandes marées.