Jumelage avec Son Ar Mein

Atelier musique baroque avec Marco et Francisco

Dans le cadre du jumelage financé par le Conseil Départemental du Finistère, entre l’unité d’Enseignement de Perharidy et l’association de musique baroque Son Ar Mein, les collégiens ont rencontré les musiciens Francisco Manalich et Marco Horvat. Rhiannon, Lilwen et Anahé reviennent sur cette matinée de découvertes et de partages.

Initiation au chant baroque

Dans le cadre de notre jumelage avec Son Ar Mein, le lundi 11 mars 2024, nous avons eu la visite de Marie Favier et Keiko Gomi, accompagnées d’un groupe de 9 choristes. Marie Favier est professeure de chant, chanteuse passionnée par la musique (...)

A la chorale avec le musicien Olivier Depoix

Le 19 janvier et le 2 février, Olivier Depoix a animé la chorale du collège.

Trio Bacio au collège

Mardi 28 novembre, les musiciens du Trio Bacio sont venus à la rencontre des collégiens dans le cadre du jumelage entre le collège de Perharidy et l’association de musique baroque Son Ar Mein.

Triophone au collège

Mardi 26 septembre, dans le cadre du jumelage avec l’association de musique baroque Son Ar Mein, les élèves ont rencontré les musiciens de Triophone.

Retour en mots et en photographies sur ce moment riche en découvertes.

Initiation aux percussions avec Laurent Sauron

Dans le cadre de la 3e année de jumelage avec l’association Son Ar Mein, nous avons accueilli le lundi 11 septembre le percussionniste Laurent Sauron. Laurent Sauron s’intéresse aux percussions telles qu’elles étaient jouées au Moyen-Age : pour cela il a fait fabriquer par un luthier les instruments (...)

Des musiciens en résidence de création au collège

Du 25 au 30 mai, les collégiens ont été initiés à la musique traditionnelle suédoise grâce au duo Tiggarna.

La presse en parle : Camille Aubret et Sarah Lefeuvre au collège

Des musiciennes au collège ! Sarah Lefeuvre et Camille Aubret proposent une sieste musicale aux élèves.

Laura, Chris, Maeleen, Gwendal et Manon vous racontent cette expérience.

Atelier composition de chanson et création d’une bande-son avec Olivier Depoix

Les 2 et 7 février, Olivier Depoix a invité les élèves à réaliser une bande-son pour composer une chanson.

Atelier écriture de chanson avec Clarisse Bailleul

Mardi 31 janvier, Clarisse Bailleul est venue initier les élèves à l’écriture de chanson.

Musique Baroque avec Audrey Saad et Victorien Disse

Le lundi 14 novembre, nous avons reçu 2 musiciens : Audrey Saad et Victorien Disse. Nous les avons accueilli dans le cadre de notre jumelage avec l’association Son Ar Mein qui s’intéresse aux musiques anciennes. Ils nous ont interprétés des morceaux de musique baroque : Audrey au chant et (...)

Conférence-spectacle : la musique avant l’électricité avec Son Ar Mein

Le 11 octobre, les musiciennes Emmanuelle Huteau et Camille Aubret sont venues au collège lancer le jumelage pour cette nouvelle année scolaire.

Nuit d’été de Son Ar Mein au collège Jacques Prévert

Pour la fête de la musique le 21 juin, le trio de Nuit d’été a fait résonner violon et bandonéon au collège Jacques Prévert de Saint-Pol de Léon.

Balade musicale des élèves sur la presqu’île de Perharidy

Le 16 juin, les élèves ont donné leur concert de fin d’année.

Découverte du luth avec Jean-Luc Tamby

Le 16 juin, les élèves ont rencontré le luthiste Jean-Luc Tamby.

Préparation de la balade musicale du 16 juin sur la presqu’île, partie 2

Le 20 mai, Olivier Depoix et les enseignants ont invité les élèves à poursuivre la préparation de la balade musicale prévue le 16 juin.

Balade historico-musicale dans les rues de Morlaix avec Son Ar Mein

Le 19 mai, les élèves ont bénéficié d’une balade musicale et historique avec Son Ar Mein.

Préparation de la balade musicale du 16 juin sur la presqu’île

Emmanuelle Huteau et Olivier Depoix de l’association Son Ar Mein sont venus inviter les élèves à la création d’une balade musicale sur la presqu’île de Perharidy.

Spectacle Drosles d’Oiseaux au théâtre de Morlaix

Le 17 mars, les collégiens ont assisté à la première du concert Drosles d’Oiseaux de Ma Non Troppo au théâtre de Morlaix.

Retour en mots et images sur ce spectacle :

Rencontre avec Clémence Schweyer

Le 11 mars, dans le cadre du jumelage avec Son Ar Mein, les collégiens ont rencontré Clémence Schweyer, claveciniste.

Dans le Télégramme du 9 mars

Telegramme 9 mars

Rencontre avec Juliette Guignard, violiste

Dans le cadre du jumelage avec l’association de musique baroque Son Ar Mein, les élèves ont pu découvrir et écouter la violiste Juliette Guignard vendredi 5 mars 2022.

Je fabrique un instrument de musique juste avec de l’argile !

Le 13 janvier, Olivier Depoix de l’association Son Ar Mein est venu au collège animer un atelier « fabrication d’ocarinas en argile de la mer ». L’argile avait en effet été récoltée et nettoyée au préalable sur l’estran de la plage de Perharidy à Roscoff.

Concert de clavecin de Clémence Schweyer

Le 10 décembre, dans le cadre du jumelage avec Son Ar Mein, la claveciniste Clémence Schweyer, a donné un concert privé aux élèves de l’unité d’enseignement.

Une initiation au Kan Ha Diskan avec Marthe Vassalo

Dans le cadre du jumelage avec Son Ar Mein, le 19 novembre, les collégiens ont rencontré Marthe Vassalo, chanteuse traditionnelle bretonne.

Lancement du jumelage avec Son Ar Mein

Vendredi 12 novembre, Emmanuelle Huteau et Olivier Depoix sont venus à la rencontre des collégiens pour leur faire découvrir les musiques d’autrefois.