J’ai fait un rêve - Participation des élèves au concours de la Ligue des Droits de l’Homme

Les collégiens participent au concours national « Des écrits pour la fraternité », organisé par la Ligue des Droits de l’Homme.

Le thème du concours 2022 est une phrase de Victor Hugo : « Rien n’est tel que le Rêve pour engendrer l’Avenir ».

Pour répondre au concours, les élèves ont repris le célèbre discours de Martin Luther King « I Have a Dream » et vous font part de leurs Rêves pour un monde meilleur.

A écouter ici :

Je fais le rêve qu’un jour

Le texte écrit pour le concours :

Rien n’est tel que le Rêve pour engendrer l’Avenir. Victor Hugo

Intro :

Je fais le rêve qu’un jour l’Amour gouverne le cœur des hommes.

Zenel :

Je fais le rêve qu’un jour sur Terre la Paix soit préservée et maintenue, que les êtres humains s’unissent et militent pour la non-violence. Que personne ne vive dans la peur des combats ni sous les bombes ! Des millions de personnes se retrouvent aujourd’hui obligées de fuir leur pays, de demander notre protection et assistance car la souveraineté de leur pays n’a pas été respectée. Je voudrais qu’à la table de la négociation, la paix et le respect de la vie guident les décisions et actes de chacun. Je voudrais que la solidarité s’invite entre pays voisins pour l’accueil dans la dignité des personnes réfugiées. Je voudrais que la Cour Pénale Internationale juge l’attaquant pour agressions, crimes contre l’humanité et crimes de guerre.

Zakir :

Je fais le rêve qu’un jour plus aucun humain ne souffre de la faim. En 2022, 800 millions de personnes sont sous-alimentées dans le monde. Une personne sur dix dans le monde souffre de la faim et des maladies qu’elle entraîne. Pourtant le monde ne cesse de s’enrichir. Dans de nombreux pays pauvres, les agriculteurs ne sont pas propriétaires de leurs terres et ils ne sont pas ou peu aidés par leurs gouvernements qui préfèrent miser sur le développement des villes ou sur une agriculture productiviste tournée vers l’exportation. Paradoxalement, on gaspille près de 10 millions de tonnes de nourriture en France chaque année. C’est aberrant. Il faut que les habitants des pays riches prennent conscience que cette situation est inacceptable. S’indigner c’est déjà lutter.

Candice :

Je fais le rêve qu’un jour les enfants qui ont subi l’inceste soient écoutés et reconnus en tant que victimes et que les auteurs de ces crimes soient condamnés pour ce qu’ils ont fait. Selon l’article 34 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, l’enfant doit être protégé de toutes formes de violence sexuelle. Mais le ministère des solidarités et de la santé révèle qu’en France, en 2019, plus de 170 000 enfants ont subi des viols ou tentatives de viol, en majorité incestueux. Les chiffres du Ministère de l’intérieur indiquent que moins de 4% des victimes de viol ont porté plainte. La loi du 21 avril 2021 fait de l’inceste un crime. Pour que les coupables soient condamnés, il faut offrir aux enfants et aux jeunes des conditions, des lieux qui leur permettent de se confier. Un enfant victime d’inceste est sous l’emprise de l’adulte et peut avoir peur de faire exploser la famille. Tous les professionnels de l’enfance doivent être formés pour écouter et accueillir la parole de l’enfant. Il faut expliquer aux enfants qu’ils ont le droit de porter plainte.

Elowan :

Je fais le rêve qu’il y ait une égalité d’accès aux soins pour tous les êtres humains. L’accès aux soins dans le monde est inégal suivant le pays où on se trouve : Il y a 5 fois plus de médecins dans les pays riches que dans les pays pauvres. La crise sanitaire que le monde vient de traverser doit susciter un changement de mentalité car il n’est pas tolérable que seuls les habitants des pays riches puissent bénéficier de la recherche médicale, de la technologie et donc des vaccins et médicaments. L’humanité doit se montrer solidaire en termes de santé et proposer des traitements et médicaments à prix abordables pour tous.

Nicolas :

Je fais le rêve qu’un jour mes enfants puissent boire une eau non polluée. Je souhaite que l’homme lutte contre le gaspillage de cette ressource naturelle et la préserve. 780 millions de personnes dans le monde sont privées d’accès à l’eau potable , ce sont des habitants des pays pauvres dont les gouvernements ne financent pas un réseau d’eau potable ni un réseau d’assainissement. 17 pays dans le monde sont victimes de stress hydrique, c’est-à-dire du manque d’eau. Certains pays possèdent des réserves d’eau naturelles comme la France mais cette ressource est régulièrement gaspillée ou polluée par les activités humaines. 97% de l’eau sur Terre est salée mais la France peut soutenir l’innovation technologique consistant à dessaler l’eau pour obtenir une eau douce et potable. La pollution des rivières liée aux substances chimiques qui sont rejetées par les industriels et les agriculteurs, doit être plus sévèrement punie. Chacun peut lutter contre le gaspillage de l’eau en choisissant de faire une douche plutôt qu’un bain et en mettant des économiseurs d’eau sur tous les robinets.

Clara :

Je fais le rêve que les animaux et plantes du monde entier puissent naître, grandir et s’épanouir sereinement dans leur environnement naturel. Que les orangs outans puissent vivre sans craindre que leur habitat devienne des plantations de palmiers qui feront de l’huile de palme, et donc notre NUTELLA. Je fais le rêve d’une humanité moins égoïste et plus concernée par le bien-être de la faune et de la flore de notre planète. Il faut, dès que l’on coupe un arbre, en replanter un au même endroit et surtout un de la même espèce pour préserver la diversité. Il faut absolument cesser la déforestation qui est aussi une destruction massive de l’habitat naturel de milliards d’êtres vivants. En mettant son intelligence au service de la faune et de la flore, l’être humain garantira la survie et le bien-être de son espèce. Il faut éduquer l’humanité à moins mais mieux consommer, à moins jeter et à recycler. Prendre l’habitude de réparer les objets, de réutiliser le bois déjà coupé, de manger moins de viande et de poissons sont des solutions simples à appliquer.

Hugo :

Je fais le rêve qu’un jour les hommes prennent en compte le réchauffement climatique pour éviter la montée des eaux sur notre planète et permettre aux animaux sauvages de l’arctique de continuer à vivre sur la banquise. Ours polaires, renards blancs, pingouins sont ainsi menacés d’extinction à cause des activités humaines. La Terre appartient à tous les êtres vivants. Les hommes doivent prendre conscience de l’impact de leurs activités sur l’état de la planète et sur la vie des animaux sauvages. Chacun peut faire le choix de diminuer sa consommation d’énergie afin de réduire les rejets de CO2. Pour réduire sa consommation chacun peut changer ses habitudes de vie. Pour changer ses habitudes de vie, il appartient à chacun de considérer la planète comme sa maison et les animaux sauvages comme ses colocataires.

Rose-Eline :

Je fais le rêve qu’un jour toutes les couleurs de peau fondent une humanité arc-en-ciel et que la discrimination raciale cesse. En France, les crimes et délits à caractère raciste perdurent. Selon les enquêtes de victimation, on compte encore plus de 100 000 cas de violences physiques racistes chaque année. Mais très peu d’entre elles font l’objet de condamnation par un tribunal car les victimes ne portent pas plainte. En 2020, selon la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, il n’y a eu que 843 condamnations pour actes racistes. Depuis deux ans, on constate que les personnes d’origine asiatique sont plus fréquemment victimes de racisme. La société doit envoyer un message fort à ceux qui se permettent de discriminer en punissant sévèrement les actes à caractère raciste. L’affaire Zecler en 2020 incite à mieux former les policiers et les gendarmes car ils sont en première ligne pour accueillir la parole des victimes. L’école doit éduquer les enfants en luttant contre les préjugés. Enfin, il appartient à chacun d’entre-nous de soutenir les victimes en les incitant à déposer plainte pour que le principe d’égalité soit une réalité dans notre pays.

Joëvin :

Je fais le rêve qu’un jour il y ait moins d’inégalités sociales dans notre pays et qu’on favorise l’entraide entre les hommes. Les inégalités économiques génèrent des problèmes et fracturent notre société. Les plus riches ne cessent d’accroître leurs richesses, même en temps de crise, tandis que notre pays compte plus de 300 000 personnes qui vivent dans la rue en tant que Sans Domicile Fixe. Pour combattre ces écarts qui se creusent entre les plus riches et les plus pauvres, ces mondes qui s’éloignent en générant rancœur et mépris et qui fractionnent notre société , il faudrait créer des ponts, forcer la mixité, encourager le mérite pour permettre à chacun de prendre sa place dans la société , une place choisie et non subie.

Mathilde :

Je fais le rêve qu’un jour les personnes âgées qui vivent en EHPAD dans notre pays soient traitées avec respect et dignité. Qu’elles ne soient plus jamais victimes de violence et de maltraitance. Il existe en France 7500 Ehpad pour 7 000 000 de personnes en perte d’autonomie. De nombreux cas de maltraitance ont étés révélés ces dernières années. Combien de scandales devront encore éclater pour que la situation change ? Chacun d’entre-nous est amené à vieillir, nous sommes tous concernés par l’accompagnement des personnes âgées vulnérables. Prendre soin d’elles, c’est prendre soin de nous dans le futur. Le gouvernement a un rôle de vigilance quant aux dépenses de ces structures et quant aux personnels qui y exercent. La société doit envisager d’intégrer les EHPAD au cœur de la cité pour créer et encourager les liens intergénérationnels.

Lily :

Je fais le rêve que toutes les femmes soient libres de leurs choix, de leur vie. Qu’elles ne soient pas limitées dans leurs choix en raison de leur sexe. L’hypersexualisation, c’est le fait d’accorder une place de plus en plus importante à la sexualité, en multipliant les références à celle-ci dans l’espace public. L’hypersexualisation emprisonne filles et garçons dans des stéréotypes. Pour garantir à chacun sa liberté il faut éveiller les consciences. L’école doit être un lieu dans lequel on peut parler de la sexualité. Les élèves doivent apprendre à distinguer espace privé et public. Il faut règlementer les images hypersexualisées dans l’espace public et valoriser en même temps des images qui montrent la diversité et l’égalité des sexes.

Alycia :

Je fais le rêve qu’un jour les violences et discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre soient réellement punies par la loi en France. Les LGBTphobies sont courantes dans notre pays et il reste très difficile pour les victimes de faire reconnaître qu’elles ont été victimes de discrimination ou de harcèlement.Pour que ces atteintes à la dignité et à l’égalité cessent, il appartient à chacun de réagir quand il est témoin d’actes ou de propos LGBTphobes et de soutenir la personne qui est victime. Sortir du silence, c’est marcher vers une société plus juste et solidaire.

Alan :

Je fais le rêve d’une France que tous ses citoyens aimeraient. Je fais le rêve d’une démocratie dans laquelle chaque citoyen exerce son pouvoir de réflexion, de vigilance et d’action. Je fais le rêve d’une nation qui se fédère autour de grandes causes comme la liberté, les droits et la qualité de vie. La politique est l’affaire de tous et il faut imaginer un contre-pouvoir citoyen pour que la démocratie soit plus qu’une promesse. Il faut que la parole du peuple soit écoutée et que les politiques sollicitent davantage l’avis des habitants de la nation. Démocratie représentative ou démocratie participative, il faut que chacun trouve sa place dans le projet démocratique pour restaurer la confiance entre gouvernants et gouvernés et que le principe de fraternité devienne réalité .

Outro : Je fais le rêve qu’un jour l’Amour gouverne le cœur des hommes.

Documents à télécharger