A la découverte des marées

Le mardi 7 mai, nous avons commencé un atelier d’étude du mouvement des marées. Grâce à l’échelle de marées (ou marégraphe), nous allons pouvoir noter les variations de hauteur de la mer et étudier sa progression. 1re étape : Présentation des travaux. On prépare de l’échelle de marée en vissant les (...)

Pêche à pied !

Découverte de l’estran, de la faune et de la flore le 30 septembre. Adnène, Lomig, Davina et Raphaël reviennent sur ce moment :

Une conférence sur la station biologique au collège

Le 1er avril 2019, Eric Thiébaut est venu nous présenter un exposé sur la station biologique de Roscoff. M. Thiébaut est professeur en océanographie biologique à Sorbonne Université et directeur-adjoint de la station. Après une présentation de l’Historique de la station biologique, Eric Thiébaut (...)

A la découverte des marées - partie 3

Le mardi 2 avril, nous avons récupéré les photos de notre échelle de marée : l’appareil photo en prend une toutes les 3 minutes. Nous avons noté l’heure puis la hauteur d’eau dans le tableur. Nous avons tracé la courbe représentant la hauteur d’eau en fonction de l’heure. Voici la courbe obtenue par (...)

A la découverte des marées - partie 2

Le vendredi 29 mars, nous avons planté notre échelle de marée dans le sable. On a vérifié qu’elle était bien stable et bien verticale grâce au niveau à bulle. On est prêt à se mettre au travail ! Il ne reste qu’à reboucher mais l’eau monte derrière nous (...)

A la découverte des marées - partie 1

Le lundi 25 mars dans la matinée, nous avons fabriqué et peint notre échelle de marée. Il s’agit d’observer l’évolution du niveau d’eau en observant notre échelle plantée dans le sable de la plage. Notre echelle de maree dans la salle de Technologie L’après-midi, nous sommes descendus sur la plage (...)

Découverte de l’estran lors des marées d’équinoxe

Lundi 10 septembre, les collégiens ont découvert l’estran lors des grandes marées. Ils reviennent sur ce moment en mots et en photos.

Des voiliers de la Transat Jacques Vabre au large du collège

Le 6 novembre, les élèves ont pu apercevoir des voiliers de la Transat Jacques Vabre.

Les collégiens accueillent Armel Le Cléac’h à Saint-Pol de Léon

Vendredi 31 mars, Romain et Paul ont accueilli Armel Le Cléac’h à Saint-Pol de Léon. Voici leur discours et des photos de ce joli moment de partage.