« Contre Vents et Marée » : projet scientifique

Un bulletin Météo avec Sébastien Decaux

C’est dans le cadre du projet « Contre Vents et Marées » que les élèves ont accueilli le lundi 3 avril 2023 Sébastien Decaux, météorologue et présentateur du bulletin sur TEBEO. Dans un premier temps, Sébastien Decaux a expliqué son parcours et montré sa méthode pour préparer des prévisions les plus (...)

Une étude des mollusques vivant sur l’estran

Thierry Comtet est chargé de recherche CNRS à la station biologique de Roscoff. Il nous a proposé de réaliser une étude sur l’emplacement des mollusques dans l’estran en fonction de l’algue dans laquelle on les trouve. La première étape est de fabriquer des quadrat de 50*50 cm que nous placerons sur les (...)

Une intervention sur la météo

Michel Aïdonidis, ancien directeur de Météo France à Guipavas, est venu le 27 janvier 2023 nous faire un exposé sur la météorologie : Il nous a présenté les différents appareils de mesure servant à recueillir des données pour ensuite prévoir le temps. Il nous (...)

A la découverte des marées

Le mardi 7 mai, nous avons commencé un atelier d’étude du mouvement des marées. Grâce à l’échelle de marées (ou marégraphe), nous allons pouvoir noter les variations de hauteur de la mer et étudier sa progression. 1re étape : Présentation des travaux. On prépare de l’échelle de marée en vissant les (...)

Pêche à pied !

Découverte de l’estran, de la faune et de la flore le 30 septembre. Adnène, Lomig, Davina et Raphaël reviennent sur ce moment :

Une conférence sur la station biologique au collège

Le 1er avril 2019, Eric Thiébaut est venu nous présenter un exposé sur la station biologique de Roscoff. M. Thiébaut est professeur en océanographie biologique à Sorbonne Université et directeur-adjoint de la station. Après une présentation de l’Historique de la station biologique, Eric Thiébaut (...)

A la découverte des marées - partie 3

Le mardi 2 avril, nous avons récupéré les photos de notre échelle de marée : l’appareil photo en prend une toutes les 3 minutes. Nous avons noté l’heure puis la hauteur d’eau dans le tableur. Nous avons tracé la courbe représentant la hauteur d’eau en fonction de l’heure. Voici la courbe obtenue par (...)

A la découverte des marées - partie 2

Le vendredi 29 mars, nous avons planté notre échelle de marée dans le sable. On a vérifié qu’elle était bien stable et bien verticale grâce au niveau à bulle. On est prêt à se mettre au travail ! Il ne reste qu’à reboucher mais l’eau monte derrière nous (...)

A la découverte des marées - partie 1

Le lundi 25 mars dans la matinée, nous avons fabriqué et peint notre échelle de marée. Il s’agit d’observer l’évolution du niveau d’eau en observant notre échelle plantée dans le sable de la plage. Notre echelle de maree dans la salle de Technologie L’après-midi, nous sommes descendus sur la plage (...)

Découverte de l’estran lors des marées d’équinoxe

Lundi 10 septembre, les collégiens ont découvert l’estran lors des grandes marées. Ils reviennent sur ce moment en mots et en photos.