Le lundi 25 mars dans la matinée, nous avons fabriqué et peint notre échelle de marée. Il s’agit d’observer l’évolution du niveau d’eau en observant notre échelle plantée dans le sable de la plage.

Notre echelle de maree dans la salle de Technologie
Notre echelle de maree dans la salle de Technologie

L’après-midi, nous sommes descendus sur la plage pour trouver le meilleur endroit pour placer notre échelle de marée : il faut qu’elle soit visible de la salle de Technologie. De cette façon, l’appareil photo du collège, que nous avons muni d’un programmateur, pourra régulièrement prendre une photo de l’échelle. Nous observerons ensuite le niveau d’eau à partir des photographies et pourrons étudier l’évolution en traçant une courbe.

On teste plusieurs emplacements pour notre échelle
On teste plusieurs emplacements pour notre échelle

Nous avons également cherché à évaluer la pente de la plage afin de savoir si notre échelle était trop courte ou trop longue…

Observation de la pente de la plage grâce à des niveaux à bulles
Observation de la pente de la plage grâce à des niveaux à bulles
M. Pellan explique ce qu'on a observé au niveau à bulle
M. Pellan explique ce qu’on a observé au niveau à bulle

Pour mieux comprendre les causes des marées, nous avons visionné le reportage « C’est pas Sorcier - A l’heure des marées »

Nous avons ensuite répondu aux questions qui se trouvaient dans notre livret « Contre Vents et Marées », vous pouvez le télécharger ici :

livret contre vents et marées -  PDF - 2.2 Mo
livret contre vents et marées
Un document qui présente l’estran est à lire ici

Suite de l’expérience vendredi : installation de notre échelle et programmation de l’appareil photo !

Premier essai de photo de la salle de Technologie
Premier essai de photo de la salle de Technologie

Documents à télécharger