Le lundi 25 mars dans la matinée, nous avons fabriqué et peint notre échelle de marée. Il s’agit d’observer l’évolution du niveau d’eau en observant notre échelle plantée dans le sable de la plage.
L’après-midi, nous sommes descendus sur la plage pour trouver le meilleur endroit pour placer notre échelle de marée : il faut qu’elle soit visible de la salle de Technologie. De cette façon, l’appareil photo du collège, que nous avons muni d’un programmateur, pourra régulièrement prendre une photo de l’échelle. Nous observerons ensuite le niveau d’eau à partir des photographies et pourrons étudier l’évolution en traçant une courbe.
Nous avons également cherché à évaluer la pente de la plage afin de savoir si notre échelle était trop courte ou trop longue…
Pour mieux comprendre les causes des marées, nous avons visionné le reportage « C’est pas Sorcier - A l’heure des marées »
Nous avons ensuite répondu aux questions qui se trouvaient dans notre livret « Contre Vents et Marées », vous pouvez le télécharger ici :
Suite de l’expérience vendredi : installation de notre échelle et programmation de l’appareil photo !