Une étude des mollusques vivant sur l’estran

Thierry Comtet est chargé de recherche CNRS à la station biologique de Roscoff. Il nous a proposé de réaliser une étude sur l’emplacement des mollusques dans l’estran en fonction de l’algue dans laquelle on les trouve.

La première étape est de fabriquer des quadrat de 50*50 cm que nous placerons sur les algues et dans lesquelles nous allons compter les espèces. Il a fallu couper des baguettes de bois aux bonnes dimensions, les visser entre elles et poncer le quadrat obtenu.

Thierry est venu nous rendre une première visite le vendredi 17 mars 2023. Il nous a expliqué comment nous allions procéder et il nous a montré comment distinguer les différents mollusques (littorines, gibbules…)

Le lundi 20 mars, Thierry Comtet nous a emmenés sur l’estran pour compter les mollusques. Nous avons placé nos quadrats « au hasard » sur l’estran à différentes hauteur et sur des algues différentes. Il fallait ramasser tous les mollusques qu’on trouvait dans le quadrat et les trier dans une bassine. On a répertorié les différentes espèces trouvées sur une fiche. C’était difficile avec le vent et le froid mais nous avons réussi !

Le mardi 21 mars, à partir des données récoltées, nous avons calculé la densité des différentes espèces au mètre carré et reporté nos résultats dans un tableur. Nous avons réalisé des diagrammes pour rendre notre travail plus lisible. Thierry Comtet est venu nous voir pour nous aider à présenter correctement et à interpréter nos résultats.

Voici 3 documents réalisés par des élèves du collège

Estran 1
Estran 2
Estran 3

Si on regarde les documents, nous pouvons observer que nous n’avons pas trouvé pas la même répartition des mollusques dans les différents types d’algues.

Il semblerait que la densité des espèces change suivant le niveau sur l’estran ou l’algue dans laquelle elles se trouvent.

Un grand merci à Thierry Comtet de nous avoir proposé cet atelier passionnant !